Espérance, la jument de l’espoir, a trouvé refuge

16 septembre 2018 15:37 Mis à jour: 16 septembre 2018 15:37

Elle a été sauvée de justesse. Le service enquêtes maltraitances animales (ASEMA) avait été alerté. La jument périssait dans un enclos près de Perpignan.

Selon L’Indépendant, Dany Goize, la présidente d’ASEMA, avait pris la décision de ne pas porter plainte, elle explique : « Couchée, amaigrie et à l’agonie depuis plusieurs mois sur un terrain dans la banlieue de Perpignan, un mas en l’état d’une décharge, la jument a été découverte avec deux boucs, un cheval et un poney, eux en bonne santé. Les maîtres ne pouvaient plus assumer les soins de l’animal ».

La responsable enquêtrice, Isabelle, s’était déplacée pour se rendre compte des conditions et rencontrer la jument, qui, à présent, a été prénommée « Espérance ».

Le maire de la commune, Philippe Fourcade, interpellé par cette triste histoire, a donc proposé de prêter un terrain de 2000 m², non aménagé, pour accueillir provisoirement les animaux qui seront soignés, dans l’attente d’être placés. Un geste inespéré pour l’association.

L’aménagement du terrain a été vite pris en main par des entreprises et des bénévoles. « Il s’est créé un véritable lien entre l’animal et Isabelle. Au bout de quelques jours, des premiers soins, la jument a réussi à tenir sur ses pattes, pas à pas. Elle a senti qu’on s’occupait d’elle. Elle aura toujours des séquelles puisqu’elle a été gravement touchée, elle sera peut-être opérée, ne pourra jamais être montée mais au moins elle a pu être sauvée », raconte Dany Goize.

Une cagnotte a été ouverte pour sauver la jument et financer les soins. « Les équidés sont compliqués à placer. Un centre équestre pourra peut-être l’accueillir et continuera à la soigner. Ce qui est sûr c’est qu’on y arrivera», confirme Mme Goize, pleine d’espoir.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Faits précédents : Une jument amaigrie et à l’agonie est sauvée in extremis

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.