Espoirs/Qualifs.Euro-2025: large succès contre la Slovénie pour les Bleuets et Henry

Par Epoch Times avec AFP
12 septembre 2023 07:10 Mis à jour: 12 septembre 2023 07:10

Le nouveau sélectionneur Thierry Henry a entamé idéalement sa campagne de qualifications pour l’Euro-2025 avec les Bleuets, qui se sont imposés facilement en Slovénie 4-0 avec notamment un doublé du néo-Parisien Barcola.

Après déjà un carton contre le Danemark jeudi à Nancy en amical (4-1), l’équipe de France Espoirs version Thierry Henry a séduit de nouveau, marquant trois points dans le groupe H avant de se déplacer en Bosnie-Herzégovine en octobre puis en Autriche en novembre.

Devant quelques centaines de spectateurs au petit stade de Koper, port slovène tout proche de la ville italienne de Trieste, une équipe identique à celle alignée pour la toute première du nouveau sélectionneur a dominé de la tête et des épaules ses hôtes slovènes.

Les hommes de Thierry Henry, emmenés par le capitaine Warren Zaïre-Emery, ont néanmoins dû attendre le milieu de partie pour faire la différence après une période de domination stérile, ponctuée même d’une double parade à bout portant du gardien Guillaume Restes.

C’est par une action de « football champagne » que la France a débloqué son compteur. Rayan Cherki s’est autorisé un contrôle fantasque sur une transversale avant de centrer pour Arnaud Kalimuendo, qui a remis pour une reprise de volée dans le petit filet de Bradley Barcola (45e+1).

Survenait alors dans la foulée le seul bémol de la soirée: la blessure du Rennais Arnaud Kalimuendo.

Le break dès la reprise

Les Bleuets ont fait le break dès la reprise par une frappe croisée de Cherki sur un relais de son ancien co-équipier Barcola, tout juste transféré au PSG (50e). Thierry Henry n’a presque pas eu le temps de s’emporter face au relâchement de ses joueurs, qui concédaient plusieurs situations dangereuses, que Barcola a signé un doublé en reprenant du tibia un centre aérien de Malo Gusto (57e).

En fin de partie, Sékou Mara, entré en jeu, a repris une frappe de Wahi repoussée par le portier slovène (88e).

Donnant régulièrement de la voix pour maintenir ses joueurs sous pression, Thierry Henry a aussi lâché quelques sourires à partir du deuxième but. L’équipe, sans être intraitable défensivement même si elle n’a pas encaissé de but, a excellé durant tout le match à remonter rapidement le ballon et à déborder les Slovènes sur les ailes.

A la peine avec Lyon, Cherki en particulier a été au four et au moulin à l’animation et la finition.

Henry peut souffler: avec deux victoires larges, ses débuts à la tête de l’Equipe de France Espoirs, très attendus et scrutés après son échec à Monaco, sont réussis.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.