Un facteur de Massy dans l’Essone a été pris en flagrant délit jeudi 23 janvier, en train de jeter le courrier dans une benne à ordures du quartier Atlantis. Une habitante a alerté la municipalité.
La municipalité a commencé par croire à un « fake » lorsqu’elle a été alertée.« Au départ, j’ai eu du mal à y croire, et j’ai trouvé ça invraisemblable », reconnaît Nicolas Samsoen, le maire de Massy, à Actu Essone.
Tout a commencé par une information qui paraissait irréelle : « on a reçu une alerte de la part d’un habitant qui disait avoir vu un facteur jeter du courrier dans un conteneur enterré », explique le premier magistrat de la ville de 50 000 habitants, située à une quinzaine de kilomètres du centre de Paris.
Cela faisait plusieurs jours qu’une habitante du quartier Atlantis avait observé le manège du facteur. « Sans preuve, nous ne pouvions pas intenter d’action. Ce jeudi, mon papy de cœur se promenait dans la rue quand il a aperçu le facteur. Il m’a aussitôt appelée. Je me suis dépêchée d’aller sur mon balcon pour prendre des photos. J’ai publié les clichés sur un groupe Facebook, et la mairie a aussitôt réagi », a-t-elle raconté au Parisien.
Le facteur «distribuait» le courrier dans… une borne pour ordures ménagères ! https://t.co/ISg1lnW0CZ
— Laure Pierre (@LAUREPIERRE) 23 janvier 2020
Les agents de la ville, mandatés sur place « ont effectivement constaté que des courriers étaient à l’intérieur d’une des bornes pour ordures ménagères », indique le maire qui a du faire appel à l’entreprise chargée de relever les bornes pour récupérer tout le courrier jeté.
Heureusement pour les habitants de la ville, le courrier a non seulement pu être sauvé, mais il n’était pas trop sale puisque les ordures étaient placées dans des sacs poubelle.
Lettres du Trésor public, informations du collège, magazines, factures, une carte postale écrite par une petite fille appelée Maya… Tout était pêle-mêle.
« Il y en a tellement que je ne vais même pas pouvoir porter tout moi-même », se désole Nicolas Samsoen dans une vidéo publiée jeudi sur la page Twitter de la Ville.
Aujourd’hui, le Maire Nicolas Samsoen a été alerté par des habitants ayant vu un postier jeter du courrier dans des containers enterrés. Cette situation est intolérable. https://t.co/eYHWWjpWzS
— Ville de Massy (@villedemassy) 23 janvier 2020
Le directeur départemental de la Poste s’est aussi déplacé pour faire le même constat que le maire. « De tels agissements sont inacceptables de la part d’un facteur », a déclaré la Poste. « C’est pourquoi La Poste met à pied le facteur incriminé, dans le cadre d’une procédure de licenciement. Dès demain, une plainte sera déposée au commissariat de police. Les plis ont été récupérés et vont être remis en distribution dès demain. »
« Merci encore aux gens qui ont signalé le problème », a remercié le maire de Massy. « J’ai honte pour La Poste. »
Selon un internaute qui s’est exprimé sur Facebook, le problème ne serait pas nouveau : « ça doit être alors un paquet contenant tout mon courrier… Depuis juillet 2019, il me manque plus d’une dizaine de courriers, sans compter ceux reçus après deux semaines de retard, un mois, deux mois… et malgré réclamation, la Poste ne fait rien. »
L’avenir nous dira si la situation s’améliore avec la mise à pied du facteur fautif.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.