Mardi 20 septembre, dans un lycée de Savigny-sur-Orge en Essonne, des élèves ont eu la mauvaise surprise de retrouver des dizaines d’insectes morts dans leurs assiettes. « C’est entre le moucheron et la larve », a déclaré l’un d’eux.
Ce mardi, à l’heure du déjeuner, les élèves du lycée Gaspard-Monge à Savigny-sur-Orge ont passé un très mauvais repas. En effet, alors qu’ils venaient de s’attabler, plusieurs élèves ont senti quelque chose d’étrange pendant qu’ils mâchaient. En y regardant de plus près, ils alors eu la mauvaise surprise de découvrir des insectes.
Rapidement, la réaction des élèves ne s’est pas fait attendre. « Quand mon pote l’a senti sous sa dent, il s’est dit : ‘C’est croustillant’. Puis il a regardé de plus près… », « On était tous dégoûtés », « C’est entre le moucheron et la larve », « On est dans Koh-Lanta ou quoi ? », ont déclaré les élèves, dont certains ont publié des vidéos sur les réseaux sociaux :
« C’était croustillant sous la dent » : dans un lycée de Savigny-sur-Orge (#Essonne), le plat servi vendredi dernier à la cantine était rempli d’insectes, incrustés dans le blé. Depuis, beaucoup d’élèves se sont tournés vers les tacos du coin… @leparisien_91 pic.twitter.com/ooqBrcZgcg
— Bartolomé (@Barto_Simono) September 20, 2022
De son côté, la région Île-de-France, qui s’occupe de la gestion des cantines des lycées, n’a pas confirmé « la matérialité des faits », a rapporté Le Parisien. Elle a tout de même assuré avoir « mis en place un protocole d’alerte sur la sécurité alimentaire, par précaution, en attendant d’avoir des preuves circonstanciées ».
Quant au lycée de Savigny-sur-Orge, la direction évoque un possible « incident isolé concernant des sachets de blé contaminés », a rapporté La Dépêche. Depuis, de nombreux élèves refusent de retourner manger à la cantine, du moins tant que la situation n’a pas été éclaircie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.