Relogée provisoirement le temps que son ancien appartement soit rénové, Mathy Kilutu regrette que le nouveau logement ne dispose que de deux chambres et n’ait pas de cuisine équipée.
Depuis un an, Mathy Kilutu et ses cinq enfants vivaient reclus dans une chambre de leur appartement de quatre pièces de la cité bleue d’Athis-Mons à cause d’une invasion de rats.
Cette semaine, le bailleur social Seqens a proposé à Mme Kilutu un nouveau logement le temps que son appartement soit remis en état. Les trous causés par les rats doivent notamment être rebouchés, tandis que la baignoire et les toilettes doivent être remplacées.
Pris en charge par Seqens, le déménagement de Mathy Kilutu et de ses cinq enfants dans un petit trois pièces situé dans une tour voisine a eu lieu le vendredi 8 février. La famille est censée y rester environ un mois, le temps que son appartement soit réhabilité.
« Je ne pouvais pas rester dans mon appartement actuel », a expliqué la mère de famille dans les colonnes du Parisien.
Le logement provisoire qui lui a été alloué ne disposerait toutefois que de deux chambres et n’aurait pas de cuisine équipée : « J’ai pris trois matelas que je vais mettre dans le salon. Le petit dernier va dormir avec moi. »
Pour préparer les repas, Mathy Kilutu envisage de faire des allers-retours entre les deux appartements. « Ma gazinière est encastrée au plan de travail, je n’ai pas pu la déménager. Je vais devoir cuisiner dans l’appartement en travaux, puis tout emmener du numéro 18 au numéro 22 », regrette-t-elle.
La famille ne veut pas retourner dans son ancien appartement et espère un logement plus grand
Malgré les travaux en cours dans le quatre pièces qu’elle occupe habituellement, la mère de famille redoute de devoir à nouveau faire ses valises à cause des rats une fois le chantier terminé.
« Cela fait un an qu’on croise des rats tous les jours. Mes enfants sont traumatisés par cette cohabitation, on ne veut pas retourner dans l’appartement. On ne se sent pas considérés », confie Mme Kilutu.
Depuis plusieurs mois, elle demande d’ailleurs un logement plus grand que le F4 qu’elle occupe dans la citée bleue. Bénéficiaire du RSA, Mathy Kilutu effectue des vacations en tant qu’aide-soignante dans des maisons de retraite et ne dispose toutefois que de faibles ressources financières.
« La préfecture suit la situation, en contact permanent avec la mairie pour trouver une issue », assure le cabinet du maire d’Athis-Mons, qui précise que le dossier de la mère de famille fait face « à plusieurs obstacles ».
Mme Kilutu aurait en effet omis de régler plusieurs factures au bailleur social Seqens. Des impayés qui s’élèveraient à 3 338 euros selon Sihane Kerkoud, présidente de l’amicale des locataires.
« La moitié concerne la facture d’eau qui a augmenté à cause des inondations dans sa salle de bains. Les rats ont endommagé les canalisations », précise Mme Kerkoud.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.