Placé en garde à vue par la police, le mis en cause a finalement été pris en charge par un service de psychiatrie.
Le mercredi 3 juin, un jeune homme de 21 ans soupçonné d’avoir déplacé près de 200 objets funéraires dans le cimetière du Plateau, à Savigny-sur-Orge, a été appréhendé par les autorités. Selon la police, certains objets et des tombes ont également été dégradés.
C’est le gardien du cimetière qui a prévenu les forces de l’ordre, intrigué par le comportement singulier du visiteur.
« Il faisait sa ronde lorsqu’il a aperçu un homme qui déplaçait les objets disposés sur les tombes. Il a aussitôt appelé la police. Dix minutes plus tard, l’homme était interpellé », a indiqué le cabinet du maire de Savigny-sur-Orge aux journalistes du Parisien.
Un déséquilibré âgé de 21 ans est soupçonné d’avoir déplacé près de 200 objets funéraires disposés sur les tombes du cimetière de Savigny-sur-Orge (Essonne) > https://t.co/kXIelgFFJ8 pic.twitter.com/amC99gPqDi
— Le Parisien (@le_Parisien) June 9, 2020
Placé en garde à vue, le mis en cause – « qui ne semblait pas jouir de toutes ses facultés mentales », selon une source proche du dossier – a été pris en charge par un service de psychiatrie par la suite.
Les employés du cimetière vont désormais devoir s’attacher à rendre à chaque famille les objets et les plaques funéraires qui leur appartiennent.
[#Interpellation] Les #policiers ??♀️ont interpellé un individu qui avait dégradé des tombes et déplacé des objets funéraires dans un cimetière de @Savigny_Off_91.
➡️ https://t.co/s1BC1VnSUZ pic.twitter.com/j7SjyiOUv8
— Police Nationale 91 (@PoliceNat91) June 10, 2020
« Tous ces objets sont réunis dans une salle. Des fiches de suivi ont été établies et les remises se font avec une signature », précise le cabinet du maire.
Un appel a été lancé par la municipalité afin que les familles des défunts viennent identifier et récupérer leurs biens. Les équipes du cimetière du Plateau sont joignables au 09.61.67.04.25.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.