Ce mercredi 14 septembre, à Ris-Orangis (Essonne), une maman a eu très peur pour sa fille âgée de deux ans. Un homme de 25 ans a menacé de « planter » l’enfant si la mère de famille ne lui donnait pas son téléphone portable. Les faits se sont produits en pleine rue et l’homme a été interpellé peu après.
La mère d’une fillette de deux ans n’a eu d’autre choix que de donner son téléphone à un individu qui était prêt à tuer l’enfant si elle ne lui cédait pas l’objet, rapporte Le Parisien. Peu de temps après, l’agresseur s’en est également pris à deux autres femmes, croisées sur sa route.
« Lâche le téléphone où je la plante »
La mère de famille venait de sortir du bus et marchait dans la rue en tenant sa fille par la main lorsqu’un homme l’a accostée en lui demandant l’heure. « J’avais le parapluie, le sac à langer et ma fille dans les mains », explique la femme au journal francilien, ajoutant que comme elle n’avait pas de montre, elle a donc lâché la main de la petite pour sortir son téléphone portable. « Là, il a pris l’enfant par le cou et a tout suite sorti un couteau en criant : ‘Lâche le téléphone où je la plante’ », précise la mère, qui s’est aussitôt exécutée. Avant de quitter les lieux, l’agresseur a donné un coup de pied à la fillette, ce qui l’a fait chuter.
Un peu plus loin, non loin de la gare, il a recommencé avec deux femmes. Mettant son couteau sous la gorge de l’une d’elles après l’avoir attrapée par derrière, il les a sommées de lui donner leurs téléphones portables également. Mais la police est arrivée dans ces entrefaites et a interpellé l’homme, un Marocain en situation irrégulière. Sur lui, les forces de l’ordre ont retrouvé le téléphone de la mère de famille.
« Il est prêt à tout pour voler un téléphone »
Jugé en comparution immédiate ce vendredi 16 septembre par le tribunal correctionnel d’Évry, le mis en cause a nié avoir menacé la fillette de deux ans. Il a déclaré qu’il avait « juste arraché le téléphone en courant ». Quant au couteau, il a affirmé l’avoir fait tomber par terre lorsqu’il courait.
« Ce sont des faits criminels qui ont été requalifiés pour que monsieur puisse comparaître aujourd’hui. Ces faits sont graves, ce n’est pas juste un vol de téléphone et monsieur ne semble pas le réaliser », a pointé la substitute du procureur, mentionnant qu’ « il est prêt à tout pour voler un téléphone ».
Le tribunal l’a condamné pour extorsion avec arme ainsi que pour tentative d’extorsion avec arme, à six mois de prison avec mandat de dépôt, indiquent nos confrères. Il devra également verser 1800 euros de préjudice à la mère de famille.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.