Jeudi dernier, une femme a été interpellée à Juvisy-sur-Orge en Essonne, en pleine préparation de brochettes sur la voie publique. Les denrées, réalisées sans aucune règle sanitaire, ont été saisies et détruites.
Dans le quartier de Grigny 2 à Juvisy-sur-Orge, une femme de 54 ans en pleine vente à la sauvette a été interpellée en possession de 274 brochettes de viande, qu’elle faisait cuire sur un barbecue installé sur la voie publique. Les denrées, qui ne respectaient aucune règle sanitaire, ont été saisies puis détruites, a rapporté Le Parisien.
Dans la commune, les vendeurs à la sauvette sont nombreux, notamment aux abords de la gare. Par ailleurs, pour mettre un terme à ce commerce illicite, mais également pour redonner un cadre légal à leur activité, des femmes du quartier se sont regroupées via l’association Les Mamas de Grigny 2, qui fournit des repas aux bénéficiaires du CCAS (centre communal d’action sociale) et qui leur permet de vendre directement.
Vente à la sauvette : les policiers saisissent… 274 brochettes devant la gare de Grigny
➡️ https://t.co/I0JgHGWL5j pic.twitter.com/kCeH3rllUn— Le Parisien | 91 (@leparisien_91) April 1, 2022
Désormais, via l’association, les femmes ayant intégré la structure gagnent 180 euros par mois. Cependant, pour beaucoup, cette somme n’est pas suffisante et ne permet pas d’abandonner la vente à la sauvette, qui peut leur rapporter environ 350 euros par mois.
« Si on est là, c’est que nous n’avons pas le choix. J’achète la viande, je prépare tout chez moi et je vais ensuite les vendre. Mais j’ai peur que des policiers arrivent et nous chassent. Quand on ne fuit pas assez vite, ils nous prennent tout », a déclaré l’une d’elle.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.