Plusieurs centaines d’élèves de l’Essonne ont été privés de transport scolaire ce lundi 10 octobre, les caristes n’ayant pas pu se réapprovisionner en carburant ces derniers jours. Au courant de l’après-midi, une des entreprises concernées, Les Cars Bleus, a annoncé la reprise de ses activités dès mardi matin.
Plusieurs entreprises du sud de l’Essonne ont dû annoncer qu’elles ne pourraient pas assurer leurs circuits de car à cause d’un problème de réapprovisionnement en gazole. Parmi celles-ci, les Cars Bleus ont fait cette annonce dès le 7 octobre dernier, indique Le Parisien.
Deux jours plus tard, l’entreprise confirmait qu’elle ne pourrait pas assurer le service sur une majorité de ses lignes lundi 10 octobre, à l’exception des lignes desservant les écoles primaires et maternelles près du site de l’entreprise à Milly-la-Forêt.
Un certain nombre des 8000 élèves transportés régulièrement par les Cars Bleus n’ont donc pas pu se rendre à l’école par leur moyen de transport habituel. Des parents ont mis en place un système de covoiturage pour assurer la liaison entre le domicile et l’établissement scolaire, rapporte France 3.
« C’est ubuesque de ne pas envoyer des enfants à l’école faute d’essence ou de gazole ! »
La Première ministre Elisabeth Borne avait pourtant promis depuis Alger que la situation allait « s’améliorer tout au long de la semaine ».
De son côté, la préfecture de l’Essonne a reconnu samedi qu’il y avait bien des difficultés d’approvisionnement mais sans parler de pénurie : « Plusieurs transporteurs ont du mal à avoir des livraisons de carburant. On a des queues assez importantes dans les stations-service, mais dues à un sentiment de précaution. On enregistre entre 30 et 40 % de surconsommation. »
Une maman s’est exclamée : « J’espère que cela va vite s’arranger car c’est ubuesque de ne pas envoyer des enfants à l’école faute d’essence ou de gazole ! »
Lundi après-midi vers 14h30, les Cars Bleus ont annoncé la reprise normale des opérations de ramassage scolaire dès le lendemain, mardi 11 octobre, deux heures après avoir twitté que l’entreprise ne pourrait pas assurer les services du soir, à part pour les lignes desservies le matin. En effet, le gazole doit reposer plusieurs heures dans des réservoirs avant d’être redistribué dans les véhicules.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.