Un bébé de quatre mois qui présentait les symptômes du « bébé secoué », est mort fin mars après avoir été pris en charge par les secours au domicile de sa nourrice, à Villiers-sur-Orge (Essonne), et cette dernière a été mise en examen et placée en détention provisoire.
La petite fille avait été hospitalisée le 29 mars et « les examens médicaux réalisés sur le nourrisson ont notamment mis en évidence un hématome sous-dural et des fractures », indique le ministère public.
Le syndrome du « bébé secoué »
Cette lésion est typique du syndrome du « bébé secoué ». La nourrice de la fillette avait contacté les secours car celle-ci était en proie à une « crise d’épilepsie », selon ses premières déclarations citées par Le Parisien. Le bébé est emmené à l’hôpital Necker à Paris dans un état critique.
Une information judiciaire a été ouverte et « la nourrice a été placée en garde à vue » puis mise en examen du chef de violence sur mineur et placée en détention provisoire le 31 mars.
« L’enfant est décédée » le même jour : « le parquet a donc délivré un réquisitoire supplétif du chef de violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur mineur de 15 ans par ascendant ou personne ayant autorité sur la victime », conclut la même source.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.