Ce mardi 18 juillet, une habitante de l’Essonne âgée de 98 ans a été emmenée de force en Ehpad par les gendarmes, alors même que certains de ses proches s’y opposaient.
La tutrice de madame France, une nonagénaire atteinte de démence et de la maladie d’Alzheimer, souhaitait placer cette dernière en maison de retraite. Convaincus que cette solution n’était pas la bonne pour la vieille dame, les auxiliaires de vie et certains de ses proches ont tenté d’empêcher ce placement, en vain. Elle y a été conduite de force par les forces de l’ordre mardi, rapporte BFMTV.
« Elle a été enfermée contre sa volonté il y a deux ans et quelques mois »
Albain, le neveu d’une des anciennes amies de France, était fermement opposé à ce que la nonagénaire finisse ses jours en Ehpad alors que celle-ci a vécu une expérience traumatisante lors d’un séjour de ce type.
En effet, France avait déjà passé presque un an dans une maison de retraite environ deux ans auparavant, et ce « contre sa volonté », mentionne auprès de BFMTV Pierre Antoine, l’un de ses auxiliaires de vie. « Quand elle est revenue, elle pesait 32 kilos. Elle a failli y laisser sa vie », se souvient-il.
Elle comptait « finir sa vie » dans la maison adaptée qu’elle avait fait construire
Lorsqu’elle a eu 85 ans, France avait tout prévu pour ses vieux jours. Elle avait fait construire une maison de plain-pied, adaptée à ses besoins, et dans laquelle elle comptait « finir sa vie ». Celle-ci possédait « une chambre, un séjour, une pièce pour l’accompagnant, une salle de bain accessible pour handicapé », détaille Albain.
Malgré cela, la tutrice avait chargé la nièce de France de l’accompagner en maison de retraite ce mardi. Lorsque le taxi est arrivé pour emmener France, Albain, ainsi que les auxiliaires de vie de la vieille dame, l’en ont empêché. Les différents protagonistes, qui se trouvaient en présence d’un huissier de justice, ont finalement réussi à trouver un terrain d’entente. Il a été décidé de laisser France chez elle durant deux mois supplémentaires, après quoi elle serait transférée en maison spécialisée.
Cependant, les choses ne se sont finalement pas déroulées ainsi. Après avoir été contactés par la nièce de France, les gendarmes se sont présentés sur les lieux et ont emmené la nonagénaire manu militari dans l’Ehpad. Sollicitées par nos confrères, la nièce de France et sa tutrice n’ont pas souhaité répondre à leurs questions.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.