Alors qu’en France depuis plusieurs semaines, de plus en plus d’activistes mènent des actions de lutte contre le dérèglement climatique, le tweet publié par Robert Ménard n’a pas laissé les internautes indifférents.
Après avoir relayé un tweet de Dominique Reynié, professeur à Sciences Po, le maire de Béziers s’en est pris à l’écologie punitive ce lundi 31 octobre, demandant que l’on arrête d’embêter les Français avec ça.
« Même si nous vivions nus en mangeant une pomme par jour, cela n’aurait quasiment aucun impact sur le réchauffement climatique »
« L’augmentation gigantesque des émissions de CO2 réduit à rien notre propre contribution. Effectivement, nous ferions décroître la France jusqu’à l’effacer du globe, l’effet serait nul », a indiqué ce 28 octobre Dominique Reynié, professeur à Sciences Po, mentionnant que « la pertinence de nos lourds efforts réglementaires et financiers va devenir un sujet politique ».
« Même si nous vivions nus en mangeant une pomme par jour, cela n’aurait quasiment aucun impact sur le réchauffement climatique. Et si on arrêtait d’emmerder les Français avec l’écologie punitive ? » a renchéri Robert Ménard trois jours plus tard. Évidemment le tweet du maire de Béziers a fait réagir de nombreux internautes, apportant son lot de commentaires divergents.
Même si nous vivions nus en mangeant une pomme par jour, cela n’aurait quasiment aucun impact sur le #rechauffementclimatique. Et si on arrêtait d’emmerder les Français avec l’écologie punitive ? https://t.co/yzsSH9sWij
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) October 31, 2022
« Les petits gestes sont nécessaires »
Certains, comme NdfPolitic, se sont offusqués par de tels propos. « Et donc, si je comprends votre discours, c’est déjà foutu ? et puis de toute façon vous serez déjà mort, donc pas besoin de lutter pour les générations futures j’imagine », a-t-il interrogé. Cat a déclaré : « Les petits gestes sont nécessaires. Dans une goutte d’eau se trouve tout l’océan. Ne rien faire est pire que tout. » Sur Échanges Climatiques, un compte parlant de climat et d’énergie, il est indiqué qu’ « en additionnant les émissions de CO2 de tous les pays qui représentent 2% ou moins des émissions mondiales, on obtient 40% ».
Une internaute estime encore que « la jeunesse est beaucoup plus lucide que les boomers », et précise que ses filles de 21 et 17 ans lui ont dit « qu’elles n’auraient jamais de gosses pour vivre dans le monde de m… e qu’on leur laissera ».
« La Terre s’est toujours réchauffée considérablement avant d’aller vers une période glaciaire »
« Enfin des paroles sensées ! » a de son côté écrit Catherine Croc sur le réseau social. « Mais au nom de quel principe devrait-on accepter cet autoritarisme ? » a interrogé Cartman, ajoutant que « ces écofascistes puisent leurs idées dans ce qu’a laissé ce dément : Pentti Linkola ». Ce dernier, écrivain et polémiste finlandais mort en 2020, prônait la préservation de la planète avec des moyens très controversés tels que la mise en place de régimes autoritaires sur tout le globe, la diminution de la population ou encore la désindustrialisation.
« Ce qu’il faut surtout savoir c’est que le réchauffement climatique a toujours existé. Il suffit d’étudier l’histoire. La Terre s’est toujours réchauffée considérablement avant d’aller vers une période glaciaire. C’est ce qu’il se passe », a expliqué un internaute, ajoutant dans un second tweet : « Le seul vrai problème c’est effectivement la pollution de la terre avec les déchets et il faut le régler. Mais par piété arrêtons avec ces faux débats écologiques de gauche. La Terre vit en cycle et nous sommes dans un cycle de réchauffement précédent une ère glaciaire. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.