L’église Saint-Séverin, l’une des plus anciennes de Paris, est aussi l’une des plus fragilisées de la capitale. Les chantiers de restauration se succèdent depuis 2010, en partie financés par la Ville de Paris, en partie par des mécènes privés et en partie par les citoyens. Un appel aux dons est lancé pour le nouveau chantier de la chapelle Saint-Jean l’Évangéliste.
Parmi le complexe religieux de l’église Saint-Séverin, la chapelle Sainte-Geneviève vient d’être rénovée grâce à la générosité d’un mécène qui a fait don de 230 000 euros après la mort de sa femme qui s’appelait Geneviève, explique au Parisien Gabrielle de la Boulay, représentante de la fondation Avenir du Patrimoine. « Tout a été retravaillé, du parquet jusqu’au plafond bleu étoilé, en passant par les peintures, les sculptures et la grille », résume-t-elle.
C’est maintenant la chapelle voisine, dont le mur est mitoyen avec la chapelle Saint-Geneviève, qui a un urgent besoin de rénovation. « Nous avons affaire à un chef-d’œuvre », remarque Pauline Duée, conservatrice du patrimoine de la Ville de Paris et des œuvres d’art religieuses et civile. C’est ainsi qu’un appel aux dons est lancé pour sauver les peintures murales de la chapelle Saint-Jean, dont une magnifique Cène réalisée par Hippolyte Flandrin qui était l’un des meilleurs élèves d’Ingres.
Infiltrations d’eau
Toute l’église Saint-Jean est l’une des plus fragilisées de Paris, en grande partie à cause de la dégradation avancée de ses décors intérieurs, explique la Fondation avenir du patrimoine. En cause : des infiltrations qui ont abîmé les magnifiques peintures murales dès le XIXe siècle.
Depuis 2010, les soubassements ont été asséchés grâce à la mise en place de drains lors d’un vaste chantier. « Ce côté est désormais sain et nous permet de commencer les restaurations des chapelles », précise Pauline Duée.
« Un joyau du gothique flamboyant »
La Fondation avenir du patrimoine n’hésite pas à qualifier l’église Saint-Séverin, située en plein quartier latin, de « joyau du gothique flamboyant ». De son côté, Gabrielle de la Boulay assure que cette église, édifiée entre les XIIIe et XVe siècles, est « une étape incontournable du Paris médiéval ».
L’église est principalement connue pour ses colonnes torsadées en forme de palmier dans son déambulatoire, un travail de la pierre qui étonne encore aujourd’hui les étudiants en architecture et autres amateurs de pierre taillée.
Financement participatif
Une partie de la restauration de la chapelle Saint-Jean, dont le coût a été estimé à 260 000 euros, a déjà été effectuée grâce au même mécène qui a financé les travaux de la chapelle Sainte-Geneviève. Son don de 150 000 euros a permis de « recoller les écailles de peintures d’origine, de nettoyer l’ensemble et de tout décaper alors que l’ensemble était totalement noir », indiquent les experts de la Ville.
La Fondation Avenir du patrimoine a lancé un appel aux dons sur la plateforme Dartagnans afin de récolter l’argent qui manque à la restauration du chef-d’œuvre. Au moment d’écrire ces lignes, la somme de 47 500 euros avait déjà été récoltée, grâce à 160 contributions provenant de cinq pays différents. Les dons sont acceptés jusqu’au 1er janvier prochain.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.