États Unis : Les chiffres des CDC montrent une augmentation des cas de Covid-19 parmi les vaccinés

Par Zachary Stieber
26 février 2022 15:10 Mis à jour: 26 février 2022 17:50

États‑Unis – Avec le variant Omicron, les cas de Covid-19 et les hospitalisations ont augmenté chez les personnes vaccinées, selon les derniers chiffres des CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies).

Selon les données, qui sont soumises aux CDC par les services de santé de tout le pays, le taux de cas de Covid‑19 chez les personnes entièrement vaccinées a augmenté de plus de 1 000 % entre le 11 décembre 2021 et le 8 janvier 2022.

Les personnes entièrement vaccinées sont celles qui ont reçu deux doses des vaccins Moderna ou Pfizer Covid‑19, ou une dose unique du vaccin Johnson & Johnson.

Une personne n’est pas tenue pour entièrement vaccinée par les CDC tant que 14 jours ne se sont pas écoulés après l’ultime injection.

Le taux de cas parmi ceux qui ont également reçu une dose de rappel est également monté en flèche, avec une augmentation de quelque 2 400 % entre les mêmes dates.

Si les cas ont également augmenté chez les personnes non vaccinées, la hausse des infections chez les personnes vaccinées a comblé l’écart entre les populations. En conséquence, les personnes qui n’ont pas été vaccinées n’étaient que 3,2 fois plus susceptibles d’être testées positives au Covid‑19 au mois de janvier.

Les hospitalisations associées au Covid‑19 ont également augmenté chez les personnes vaccinées, passant de 1,4 pour 100 000 chez les personnes entièrement vaccinées pour la semaine du 12 au 18 décembre 2021, à 35,2 pour 100 000 durant la semaine du 1er au 8 janvier, selon les chiffres du système de surveillance des CDC.

Les personnes qui ont reçu un rappel étaient moins susceptibles de nécessiter des soins hospitaliers, mais le taux d’hospitalisation parmi les personnes qui ont reçu un rappel a également augmenté entre décembre 2021 et janvier.

Et les décès attribués au Covid‑19 ont augmenté pendant la même période chez les personnes vaccinées, y compris celles qui ont reçu un rappel.

(CDC)

D’autres sources de données montrent également que les vaccins ont moins bien fonctionné après Omicron, notamment les études publiées par les CDC au mois de janvier. L’écart entre les personnes non vaccinées et les personnes vaccinées s’est réduit en termes de cas et d’hospitalisations.

Certaines études indiquent cependant que les boosters restaurent une grande partie de la protection perdue, notamment une étude réalisée par des chercheurs de Kaiser Permanente et Moderna, publiée dans Nature Medicine le 21 février.

« Nos résultats suggèrent que des troisièmes doses peuvent être nécessaires plus tôt que 6 mois après la deuxième dose du vaccin Moderna Covid‑19 pour se protéger contre l’infection omicron », a déclaré Hung Fu Tseng, un chercheur de Kaiser, dans un communiqué. « De manière rassurante, 3 doses offrent une forte protection contre l’hospitalisation due au Covid‑19, que ce soit le variant Omicron ou Delta. »

Quelques jours après cette étude, cependant, Stéphane Bancel, PDG de Moderna, a déclaré aux investisseurs, lors d’une conférence téléphonique, qu’un deuxième rappel serait nécessaire en raison de la diminution de la protection conférée par le vaccin, y compris après le premier rappel.

« Cette année, nous nous attendons à ce que la primo‑vaccination et les rappels se poursuivent dans l’hémisphère sud au cours du premier semestre, quant à l’hémisphère nord, on passera aux rappels sous forme de quatrième dose durant le deuxième trimestre, comme pour les vaccins contre la grippe », a déclaré M. Bancel.

Les autorités sanitaires américaines ont fait savoir qu’elles étudiaient la possibilité d’autoriser un deuxième rappel pour la population globale.

Les données des CDC ont également montré une augmentation des taux de cas, d’hospitalisation et de décès chez les personnes non vaccinées, mais cette augmentation n’était pas aussi nette que celle enregistrée chez les personnes vaccinées.

Selon les CDC, les adultes non vaccinés avaient 2,6 fois plus de risques d’être testés positifs au Covid‑19 au mois de janvier par rapport aux adultes entièrement vaccinés et 3,2 fois plus par rapport aux adultes ayant reçu une injection de rappel. Ils avaient au moins 30 fois plus de risques d’être hospitalisés en décembre 2021 à cause du Covid‑19 par rapport aux Américains de 18 ans ou plus ayant reçu une injection de rappel, 14 fois plus de risques de mourir du Covid‑19 en décembre 2021 par rapport aux personnes entièrement vaccinées et 41 fois plus de risques de mourir en décembre 2021 par rapport aux personnes ayant reçu une injection de rappel.

Ces dernières semaines, les cas, les hospitalisations et le nombre de décès ont chuté tant chez les personnes non vaccinées que chez les personnes vaccinées, ce qui a poussé de nombreux États à lever les restrictions liées au Covid‑19.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.