Une manifestation du mouvement Black Lives Matter s’est déroulée ce mercredi 14 août, dans un quartier résidentiel de la ville de Seattle (nord-ouest des États-Unis). Lors de celle-ci, les manifestants ont réclamé que les habitants blancs de ce quartier quittent leurs maisons pour se faire pardonner d’avoir acheté pour une bouchée de pain, des biens qui appartenaient jadis à des personnes d’origine africaine.
C’est dans une scène surréaliste que des manifestants appartenant au mouvement Black Lives Matter ont demandé aux habitants du quartier résidentiel de Seattle de quitter leurs maisons, ce mercredi 14 août. De nombreuses vidéos ont été postées sur Twitter, rapporte Valeurs actuelles. Elles ont ensuite été reprises par des médias américains.
?Etats-Unis : des #militants #antiracistes demandent aux Blancs d’abandonner leurs maisons #BLM https://t.co/vNal6PwOHl
— Valeurs actuelles ن (@Valeurs) August 16, 2020
Lors de ces tensions raciales, l’un des manifestants précise en effet que ce quartier était « une zone historiquement noire de la ville », relate encore Valeurs actuelles. Une femme crie dans un mégaphone : « Redonnez aux Noirs leurs maisons ! » Elle considère que ce serait un moyen pour ces Blancs de se repentir.
L’un des manifestants renchérit : « Saviez-vous que des gens comme vous sont venus ici, ont acheté ces terrains aux Noirs pour une bouchée de pain et les ont jetés dehors pour pouvoir vivre ici ? Vous le saviez ? » Tentant de culpabiliser les habitants du quartier, il ajoute : « Maintenant, ils savent » et « doivent faire quelque chose », estimant que ces résidents « font partie du problème ».
Seattle BLM protesters march through residential neighborhoods and demand white people give up their homes.
“Give up your house. Give Black people back their homes.” “what are you going to do about it? Open up your wallets.”pic.twitter.com/btRzqos0IR
— Katie Daviscourt?? (@KatieDaviscourt) August 14, 2020
Dans les vidéos, on peut encore entendre des manifestants exiger que les habitants du quartier leur « ouvrent leurs porte-feuilles ».
Dans d’autres vidéos, tournées après la manifestation, on peut voir que les événements dégénèrent. Des militants et des antifascites américains accusent les commerçants « d’être racistes », parce qu’ils possèdent une affaire dans ce quartier. Ils vont même jusqu’à menacer ces commerçants et à commettre des dégradations sur leurs boutiques.
La police est intervenue. Grâce aux vidéos, des manifestants ont pu être interpellés par la suite. Les faits qui leurs sont reprochés : injures contre personne dépositaire de l’autorité publique et actes de vandalisme, relate encore le New York Post.
Last night Seattle-area BLM radicals & antifa marched to residential areas. They shouted in support of “black criminals” and at one point demanded that white people move out. #SeattleRiots pic.twitter.com/qOFc8AhQpD
— Andy Ngô (@MrAndyNgo) August 14, 2020
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.