États-Unis : la pilule anti-Covid de Merck autorisée pour les personnes à risque

Par Epoch Times avec AFP
24 décembre 2021 13:40 Mis à jour: 24 décembre 2021 14:24

La pilule contre le Covid-19 du laboratoire Merck, destinée aux adultes à hauts risques, a été autorisée en urgence le 23 décembre par l’Agence américaine du médicament, au lendemain de l’autorisation d’une pilule similaire développée par Pfizer.

« L’autorisation d’aujourd’hui ajoute un nouveau traitement contre le Covid-19, sous la forme d’une pilule qui peut se prendre oralement », a expliqué une responsable de la Food and Drug Administration (FDA), Patrizia Cavazzoni.

Bien que la vaccination reste l’outil principal dans la lutte contre la pandémie, les experts se félicitent de l’arrivée de nouveaux traitements oraux qui devraient, à terme, être facilement accessibles en pharmacie, sur présentation d’une ordonnance.

Nommé molnupiravir

Le traitement de Merck, nommé molnupiravir, s’administre lui avec huit doses par jour pendant cinq jours. Il a déjà été autorisé au Royaume-Uni et au Danemark.

Il fonctionne en s’introduisant dans le génome du virus pour provoquer des mutations qui limitent sa reproduction.

Dans son document d’autorisation, la FDA souligne que la pilule de Merck ne doit être administrée que si d’autres options ne sont pas disponibles ou pas recommandées.

Inquiétudes pour les femmes enceintes et les moins de 18 ans

Si les essais cliniques n’ont pas détecté de risques majeurs pour les patients pour les deux médicaments, celui de Merck suscite davantage d’inquiétudes.

L’Agence américaine du médicament n’a pas autorisé la pilule de Merck pour les moins de 18 ans car elle pourrait toucher le développement osseux et des cartilages.

Elle n’est pas non plus recommandée pour les femmes enceintes, en raison de risques potentiels pour le fœtus.

Les États-Unis ont acheté 3,1 millions de traitements Merck et 10 millions de celui de Pfizer. Merck a annoncé pouvoir en livrer « des centaines de milliers » dans les prochains jours et trois millions d’ici fin janvier.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.