Adopté après un vote des députés locaux mercredi 26 février par 38 voix contre 27, à partir du 1er juillet 2020, il n’ y aura plus de condamnation à mort dans le Colorado.
À partir de cette date, la sanction pénale la plus sévère au Colorado deviendra la prison à perpétuité sans possibilité de remise de peine. Le texte a été transmis au gouverneur de cet État de l’ouest américain, le démocrate Jared Polis, qui a exprimé son intention de le ratifier et de commuer la peine de trois condamnés à mort en attente d’exécution.
L’abolition de cette mesure très contestée, notamment par l’opposition républicaine, a fait l’objet d’intenses débats.
Les élus du Colorado avaient essayé à maintes reprises de supprimer la peine de mort depuis son rétablissement en 1979, en vain jusqu’à présent. Le seul condamné à mort à avoir été effectivement exécuté dans cet État depuis cette date était Gary Davis, reconnu coupable de viol et meurtre, mort en 1997.
#Goodnews le #Colorado vient d’adopter par 38 voix contre 27, une loi abolissant la #peine de mort dans cet État ! https://t.co/E22cJmnY7e
— Amnesty Suisse (@Amnesty_Suisse) February 27, 2020
L’an dernier, 22 exécutions ont été recensées aux États-Unis, concentrées dans sept États, notamment au Texas, où l’on a compté neuf exécutions.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.