Le gouvernement américain a refusé vendredi d’accorder un nouveau délai à TikTok: à partir de dimanche soir, le réseau social doit disparaître des plateformes de téléchargement d’applications mobiles sur les téléphones, aux Etats-Unis.
Jeudi, un juge américain a donné 24 heures au gouvernement pour repousser cet ultimatum ou expliquer sa position.
Mais l’administration Trump n’a pas changé d’avis, selon un document adressé jeudi à la justice, et entend appliquer un décret présidentiel signé cet été :comme TikTok, qui appartient au groupe chinois ByteDance, n’est pas passé sous pavillon américain, la société ne peut plus faire de transactions avec des entreprises américaines.
A partir de dimanche à 23H59 (soit 03H59 GMT lundi), les utilisateurs actuels pourront continuer à utiliser l’application, mais plus faire de mise à jour, et les nouveaux téléchargements seront impossibles.
A moins que le juge ne décide d’intervenir ce weekend. Jeudi, le magistrat avait évoqué une audience pour ce dimanche.
Donald Trump accuse depuis des mois l’application d’espionnage au profit de la Chine via la collecte des données de ses utilisateurs, sans preuves.
Une interdiction complète des activités de l’appli sur le sol américain pourrait, elle, entrer en vigueur à partir du 12 novembre.
FOCUS SUR LA CHINE – La police collecte des échantillons de sang sans s’expliquer
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.