Le premier patient au monde à avoir reçu une greffe de cœur d’un porc génétiquement modifié est décédé deux mois après son opération, a annoncé le 9 mars l’hôpital où il était pris en charge.
Âgé de 57 ans David Bennett est décédé mardi, après que son état « a commencé à se détériorer il y a plusieurs jours », a déclaré dans un communiqué l’hôpital de l’Université du Maryland. « Lorsqu’il est devenu clair qu’il ne se remettrait pas, des soins palliatifs lui ont été prodigués ».
« Le cœur a très bien fonctionné durant plusieurs semaines, sans aucun signe de rejet », a déclaré l’hôpital. Après l’opération, « le patient a pu passer du temps avec sa famille et participer à des activités de physiothérapie pour l’aider à reprendre des forces ». Il avait même pu regarder le très populaire match de finale de football américain, le Super Bowl.
Greffe d’un cœur de porc chez un patient : ce que pourraient changer les xénotransplantations – « le défi posé par les xénogreffes n’est pas seulement chirurgical, immunologique, ou infectieux. Il est avant tout éthique, psychologique et sociétal » https://t.co/z74VxKzIwi
— Fabien Trécourt (@FabienTrecourt) January 20, 2022
« Nous restons optimistes »
L’expérience peut ainsi être considérée comme un succès, selon les chercheurs. « Nous avons obtenu des informations de grande valeur et appris qu’un cœur de porc génétiquement modifié pouvait correctement fonctionner à l’intérieur d’un corps humain lorsque le système immunitaire est correctement maîtrisé », a déclaré Muhammad Mohiuddin, directeur scientifique du programme de xénotransplantations de cet hôpital.
Le porc dont provenait le cœur greffé avait été génétiquement modifié afin d’éviter un rejet immédiat. Un nouveau médicament expérimental avait également été utilisé, en plus des médicaments anti-rejet habituels, pour inhiber le système immunitaire.
La cause exacte du décès n’a pas été identifiée pour le moment, a dit un porte-parole de l’hôpital, précisant qu’une étude détaillée sur ce cas serait par la suite publiée dans une revue scientifique.
Dans une vidéo, Muhammad Mohiuddin a toutefois évoqué que M. Bennett subissait des « épisodes infectieux » fréquents du fait de son système immunitaire affaibli.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.