De nombreuses menaces antisémites ont notamment été proférées à l’université de Cornell, aux États-Unis. Une lettre avait également fait scandale dans la célèbre université de Harvard.
C’est la Maison Blanche qui fait le bilan de la situation. Ce lundi 30 octobre, les autorités américaines ont annoncé « une hausse alarmante des incidents antisémites dans les écoles et sur les campus universitaires », sans toutefois donner de statistiques précises. Il est possible qu’il s’agisse d’une conséquence de la guerre qui oppose le Hamas à Israël.
Selon Le Parisien, une réunion organisée par l’exécutif américain s’est tenue ce lundi en présence de représentants de confession juive. Le ministre de l’Éducation Miguel Cardona doit également se rendre cette semaine dans une université pour participer à un colloque avec des étudiants juifs. L’université de Cornell, dans l’État de New York, a révélé que la police enquêtait sur plusieurs menaces antisémites postées sur Internet à l’encontre d’un centre communautaire juif sur le campus.
Le gouvernement américain assure qu’il a facilité les procédures permettant de porter plainte pour discrimination subie dans les campus américains, en particulier pour les personnes victimes d’insultes à caractère antisémite ou islamophobe. La guerre entre Israël et le Hamas aggrave les tensions dans les universités américaines, comme à Harvard. Une trentaine d’organisations étudiantes ont publié un communiqué désignant le régime israélien « entièrement responsable de la violence », un texte qui a provoqué la colère de plusieurs responsables politiques et personnalités publiques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.