Le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, a déclaré qu’il signera une loi interdisant l’ajout de fluor dans l’eau potable publique, ce qui fera de son État le premier à le faire.
Dans une entrevue diffusée le 9 mars, le gouverneur républicain a fait remarquer qu’on n’ajoutait déjà plus de fluor à l’eau dans la moitié de l’Utah et que les dentistes qu’il a consultés n’ont pas signalé de « résultats radicalement différents » en matière de santé dentaire entre les comtés fluorés et les comtés non fluorés.
« Pour moi, la barre doit être placée très haut si l’on exige que les gens soient traités avec des médicaments par leur gouvernement », a déclaré M. Cox à Lindsay Aerts, de la chaîne ABC4 Utah.
Le projet de loi HB81 interdira aux systèmes publics d’approvisionnement en eau d’ajouter du fluor et autorisera les pharmaciens à prescrire des comprimés de fluor comme alternative aux personnes qui le souhaitent.
Le mois dernier, le projet de loi a été adopté par le corps législatif de l’État avec un soutien bipartisan mitigé, les législateurs des deux partis ayant voté pour les deux côtés de la mesure. Le débat a surtout porté sur le contrôle local, deux comtés – Salt Lake et Davis – ayant déjà voté pour la fluoration de leur eau.
S’il est adopté, le projet de loi entrera en vigueur le 7 mai et obligera les 66 systèmes publics de distribution d’eau fluorée de l’Utah – sur un total de 484 – à cesser cette pratique.
« Ce n’est pas un projet de loi qui me tient particulièrement à cœur, ce n’est pas un projet de loi qui me préoccupe beaucoup, mais c’est un projet de loi que je signerai », a déclaré M. Cox.
L’Association dentaire américaine demande à M. Cox d’opposer son veto au projet de loi, en invoquant les avantages de la fluoration pour la santé dentaire et la prévention des caries.
« Même avec les nombreuses avancées en matière de santé préventive au cours du 20e siècle, la fluoration de l’eau dans les communautés est considérée comme l’une des meilleures d’entre elles », a écrit l’association dans une lettre adressée à M. Cox.
« Le maintien de la santé bucco-dentaire de l’État, dont l’absence a été liée à plusieurs autres maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, l’insuffisance pondérale à la naissance et le diabète, dépend de vous. »
La controverse sur le fluor dans l’eau de l’Utah s’est amplifiée après un incident survenu en 2019 à Sandy, dans la banlieue de Salt Lake City, où une pompe doseuse de fluor s’est bloquée en position ouverte et a inondé d’eau contaminée la tuyauterie de 270 maisons. Une enquête indépendante a ensuite mis en évidence des défaillances de l’intervention d’urgence du gouvernement à tous les niveaux.
Le débat coïncide également avec la confirmation de Robert F. Kennedy Jr. au poste de secrétaire américain à la santé et aux services sociaux. M. Kennedy, qui critique de longue date la fluoration, a déclaré que le fluor abaisse le QI – une affirmation soutenue par des études récentes montrant des liens potentiels entre l’exposition au fluor et le QI des enfants – ainsi que des problèmes osseux, en particulier lorsque le fluor est supérieur aux niveaux recommandés par les États-Unis.
L’Utah pourrait ne pas être le dernier État à mettre fin à la fluoration, les législateurs de Floride, du Montana et du Tennessee envisageant des interdictions similaires à l’échelle de l’État.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.