Deux observatrices républicaines ont quitté le centre de dépouillement du comté de Clark, au Nevada, par frustration, après ce qu’elles disent être des efforts délibérés pour les empêcher de voir le traitement des bulletins de vote.
Les problèmes qu’elles ont allégués comprennent un ordinateur contenant des données sur les électeurs ayant brièvement disparu, la duplication des bulletins de vote avec un manque apparent de supervision, et une surveillance étroite des observateurs de scrutin par les employés du bureau de vote, ont-elles déclaré à Epoch Times.
Liu Fenglan, une avocate de Los Angeles qui se fait également appeler Juli, a travaillé au centre électoral du comté de Clark pendant la période de vote anticipé du 24 octobre au 31 octobre et du 7 au 9 novembre pour observer le dépouillement des votes. Me Liu a expliqué qu’elle devait travailler le 10 novembre mais qu’elle est retournée en Californie après être restée sans réponse du département électoral lorsqu’elle a demandé quand elle pourrait commencer son travail.
Me Liu a également déclaré qu’elle et d’autres observateurs étaient restés sous la surveillance constante des responsables électoraux, ajoutant que quelqu’un les suivait aux toilettes pour s’assurer qu’ils ne se rendraient pas dans des endroits non autorisés.
« Ils nous ont placés dans un petit coin pour que nous ne puissions rien voir », a-t-elle déclaré à NTD, le média partenaire d’Epoch Times. Selon Me Liu, les observateurs du scrutin ont dû « se rassembler côte à côte » en groupe de 3 dans une petite salle pour observer les travailleurs retirer les bulletins des enveloppes de confidentialité. Lors du dépouillement des votes, les observateurs ne pouvaient les voir qu’en étant sur une chaise placée à distance à l’extérieur de la salle, séparée par une porte vitrée.
« Ils utilisent essentiellement la pandémie comme excuse pour nous empêcher de les voir », a déclaré Me Liu.
Pendant les pauses pour aller aux toilettes, elle a dit qu’elle marchait lentement pour pouvoir observer les travailleurs et qu’elle était témoin d’activités suspectes qu’elle « n’aurait surtout pas voulu voir », a-t-elle dit.
Manipulations de formulaires de vote vierges
Lorsque des problèmes tels que des dégâts des eaux rendaient les bulletins de vote illisibles à la machine, les employés dupliquaient les bulletins sur un bulletin de vote vierge. La procédure implique qu’une personne lise le choix de l’électeur et que l’autre remplisse le formulaire, et la première doit ensuite effectuer une dernière vérification, a déclaré Me Liu.
Mais par 3 fois au moins, les travailleurs ont semblé ne pas respecter les règles mais plutôt « remplir d’un œil distrait les bulletins de vote à leur convenance ». À un moment donné, une travailleuse semblait ne pas faire attention au bulletin de vote original ; à un autre moment, il n’y avait qu’une seule travailleuse qui plaçait le bulletin de vote sous son bras ; à un troisième moment, une d’entre elles lisait des livres, a dit Me Liu.
Me Liu a également décrit une pièce qui contenait des bulletins de vote vierges. Les employés ne sont pas autorisés à apporter un stylo dans la pièce et doivent quitter la pièce après avoir reçu les formulaires dont ils ont besoin, mais dans de nombreux cas, les employés sont restés là pendant plusieurs minutes, la porte fermée, selon Me Liu. Un homme y est resté environ 6 minutes et s’est penché pour remplir un formulaire de vote dans la pièce, a-t-elle dit. L’homme a fermé la porte après avoir réalisé que Me Liu le regardait. Peu après, une autre femme est entrée pour récupérer un formulaire de vote, et Mme Liu a vu que le même homme travaillait toujours sur le formulaire.
Un ordinateur disparaît
Au centre de la salle de comptage se trouvait un ordinateur qui stocke les données de tous les électeurs du comté de Clark. Le comté compte actuellement 1,26 million d’électeurs actifs, comme on peut le voir sur son site web officiel.
Le 7 novembre, Me Liu a découvert qu’une chaise avait été placée devant la table où se trouvait l’ordinateur, ce qui bloquait la vue des observateurs du scrutin. Après avoir demandé que les objets soient dégagés, elle a vu que l’ordinateur n’était plus là.
« Pourquoi l’ordinateur a-t-il disparu et pour combien de temps ? Qui l’a gardé et l’endroit est-il sûr ? Combien de personnes pouvaient accéder à l’ordinateur ? » a demandé Me Liu au personnel informatique présent sur place, mais personne ne pouvait répondre à ses questions, a-t-elle dit. L’ordinateur n’a été remis en place qu’après de continuelles interrogations de la part des observateurs du scrutin sur les lieux.
« J’ai trouvé cela très étrange », a confié Me Liu. « Ce qui m’inquiétait, c’est que si l’ordinateur n’était pas gardé correctement, les données des 1,2 million d’électeurs pouvaient être altérées. »
Bien que Me Liu et un autre observateur du scrutin n’aient pas été autorisés à apporter leur téléphone ou un petit sac, les employés du bureau de vote ont utilisé leur téléphone dans l’établissement, et ils ont même parfois mis les bulletins de vote juste à côté de leur sac à main personnel, a précisé Me Liu.
« Tenez-les à une distance de 15 mètres »
L’observatrice Susan Proffitt a quitté le centre de comptage le 8 novembre après que ses demandes répétées de retirer les obstacles physiques de la vue ont été ignorées.
Un tas de serviettes en papier et d’objets personnels tels que des sacs à dos et des sacs avait été « placé stratégiquement » de l’autre côté de la fenêtre d’observation, ainsi qu’une « une grande chaise avec un gros manteau encombrant », rendant impossible pour elle de voir ce qui se passait, a-t-elle dit.
En soulignant sa situation personnelle d’handicapée, elle a demandé à un employé du bureau de vote de dégager les objets, mais la femme a refusé, disant « qu’ils n’ont nulle part où les mettre », se souvient-elle. Mme Proffitt a rencontré un superviseur et finalement Joe Gloria, le directeur du registre des électeurs du comté de Clark, qui lui a soutenu qu’il n’avait « aucun problème » avec ses demandes, mais n’a pris aucune mesure supplémentaire. Elle a finalement décidé que c’était « une perte de temps » d’être là et a fait ses valises. En passant devant le bureau de Joe Gloria, elle a entendu la voix de ce dernier par la porte ouverte. « Il est évident que nous ne voulons pas qu’ils voient tout. Tenez-les à une distance de 15 mètres », a déclaré Mme Proffitt.
« Je n’aurais jamais pensé de mon vivant voir quelque chose comme ça se produire ici », a-t-elle dit.
Deux électeurs, qui ont tous deux voté en personne au début du mois d’octobre, ont ensuite vu leur vote transformé en un bulletin provisoire, ont-ils affirmé à Epoch Times. Tiffany Cianci, qui est inscrite sur les listes électorales depuis qu’elle a 18 ans, a dit que 3 membres de sa famille, dont elle-même, et tous électeurs républicains, se sont fait voler leur vote par des imposteurs.
Le comté est toujours en train de vérifier quelque 60 000 bulletins de vote non officiels vendredi, a déclaré M. Gloria aux journalistes lors d’un point de presse. Il a indiqué qu’il y avait 1 502 votes non vérifiés qui n’ont pas pu être comptés, car les électeurs n’avaient pas apposé leur signature.
Le greffier du comté et le bureau de l’officier de l’état civil des électeurs du comté de Clark n’ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires d’Epoch Times.
FOCUS SUR LE CHINE – La Chine : 1re menace mondiale ?
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.