Une première course opposant exclusivement des chevaux de race « trotteur français », nés en France, sera organisée dimanche sur l’hippodrome de Yonkers, au nord de New York, ont annoncé lundi la Société LeTrot et la Standardbred Owners Association of New York (SOA). Si des champions trotteurs français, de Jamin en 1959 à Timoko en 2016, se sont distingués au meilleur niveau outre-Atlantique, alors que les meilleurs trotteurs américains ont sillonné l’Europe dès les années 1920, jamais une course n’avait été organisée sur le sol américain pour les seuls trotteurs nés en France.
« L’idée de cette initiative unique est de promouvoir la race du trotteur français à l’étranger et de proposer aux parieurs français des courses dont les acteurs leur sont familiers », a expliqué à l’AFP Emmanuel Roussel, représentant de la SOA de New York en France. Des propriétaires de la SOA, qui regroupe aussi des entraîneurs et drivers, pilotés par le service international de la société Le Trot, ont acheté fin juin 22 trotteurs, sélectionnés dans différentes domaines français.
Le trotteur français est considéré comme plus tardif, mais il est endurant sur la longueur
Ces chevaux, âgés entre 5 et 10 ans, ont été acquis chacun pour 28.000 dollars (environ 24.000 euros), et répartis par tirage au sort entre les propriétaires. Parmi les acquéreurs figurent l’Américain Ron Burke, considéré comme le « Sébastien Guarato » (entraîneur de Bold Eagle, l’icône de Vincennes), le Québécois Michel Lachance, un des drivers les plus titrés des États-Unis, et Ray Schnittker, qui avait déjà visité la France et entraîne à Goshen, à deux heures de route de New York.
« Le trotteur français est réputé plus tardif mais plus endurant que le trotteur américain car en France il est habitué à courir sur de longues distances, contrairement aux Etats-Unis où les trotteurs courent sur le mile (1.600 mètres) et sont plus précoces et plus rapides », a commenté Emmanuel Roussel. La course se courra sur 2.011 mètres, soit un mile un quart, comme pour les épreuves sur cet hippodrome de Yonkers. Elle est dotée de 30.000 dollars (près de 25.000 euros).
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.