Quatre policiers de Minneapolis ont été limogés mardi 26 mai après la mort d’un Noir à la suite d’une arrestation musclée, un drame qui a déclenché la colère dans cette ville du nord des États-Unis.
La scène a été filmée lundi 25 mai au soir par une passante de Minneapolis aux États-Unis et qui a fait le tour des réseaux sociaux, montre pendant dix minutes George Floyd, âgé d’une quarantaine d’années, plaqué au sol sur le ventre par un policier blanc qui l’immobilise avec un genou sur le cou. L’homme se plaint pendant de longues minutes de ne pas pouvoir respirer et d’avoir mal, tandis que l’agent lui dit de rester calme.
« Il ne respire plus, il ne bouge plus »
Un second policier tient à distance les passants qui commencent à s’emporter alors que George Floyd ne bouge plus et semble inconscient. « Il ne respire plus, il ne bouge plus, prenez son pouls », répète un témoin tandis que les policiers attendent une ambulance qui arrive après plusieurs minutes. George Floyd été transporté dans un hôpital où il est décédé peu après.
« Excessif et inhumain »
La famille de George Floyd a dénoncé un usage « excessif et inhumain » de la force et accusé la police de racisme. Pour la police, cet homme qui semblait ivre ou drogué, avait résisté à son interpellation par les agents appelés pour un délit mineur.
« Les quatre agents de la police de Minneapolis impliqués dans la mort de George Floyd ont été renvoyés », a annoncé sur Twitter le maire de la ville, Jacob Frey, estimant que « c’était la bonne décision ».
— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.