Le 14 décembre, un conseiller de la Maison-Blanche a prédit que d’autres groupes de grands électeurs voteraient dans plusieurs États, ce qui pourrait conduire à la réélection du président américain Donald Trump.
« La seule date figurant dans la Constitution est le 20 janvier. Nous avons donc plus qu’assez de temps pour redresser les erreurs commises lors de ces élections truquées et reconnaître Donald Trump comme vainqueur », a déclaré Stephen Miller sur l’émission Fox & Friends, à propos du jour de l’inauguration.
« Au moment où nous parlons aujourd’hui, une liste alternative d’électeurs dans les États contestés va voter, et nous allons envoyer ces résultats au Congrès. »
Selon le système du collège électoral, il était prévu que les électeurs se réunissent dans leurs États respectifs le 14 décembre pour voter pour le prochain président américain.
Les votes sont ensuite transmis au Congrès, qui se réunit au début de l’année prochaine pour les dépouiller.
Habituellement, les électeurs du parti dont le candidat obtient le plus de voix dans un État participent aux réunions et votent pour ce candidat.
Mais les électeurs pour l’autre candidat du deuxième parti le plus important peuvent voter pour leur candidat et affirmer qu’il est le vrai gagnant.
Cela s’est produit le 14 décembre dans le Nevada, la Pennsylvanie et la Géorgie.
Le président du Parti républicain de Géorgie, David Shafer, a expliqué que cette décision résultait d’un procès intenté par l’équipe de la campagne de Donald Trump dans cet État.
« Si nous ne nous étions pas réunis aujourd’hui pour voter, la course aux élections présidentielles aurait effectivement été évoquée. Notre action d’aujourd’hui préserve ses droits en vertu de la loi géorgienne », a-t-il expliqué dans une déclaration.
La présidente du Parti républicain de Pennsylvanie, Bernadette Comfort, a affirmé que le vote avait été entrepris « pour préserver toute revendication juridique susceptible d’être présentée à l’avenir ».
Cette décision a été prise après l’élection présidentielle de 1960, qui a vu le vice-président sortant Richard Nixon gagner Hawaï. Alors que les démocrates étaient en attente d’une contestation judiciaire, les électeurs démocrates se sont réunis pour voter en faveur de John F. Kennedy.
Les électeurs suppléants sont importants, a déclaré Stephen Miller, au cas où l’équipe de la campagne de Donald Trump obtiendrait gain de cause devant les tribunaux entre le 14 décembre et le mois de janvier.
« Cela signifie que si nous gagnons ces affaires devant les tribunaux, nous pouvons ordonner que la liste électorale finale soit certifiée. Les assemblées législatives des États de Géorgie, du Wisconsin et de Pennsylvanie peuvent faire de même. Et le Congrès a également la possibilité de faire ce qu’il faut », a ajouté M. Miller.
Selon lui, trois « défauts constitutionnels » ont conduit à la défaite de Donald Trump : le manque de correspondance des signatures en Géorgie, les bulletins de vote déposés dans le Wisconsin par des personnes qui n’étaient pas réellement « confinées jusqu’à nouvel ordre », et le traitement inégal des électeurs en Pennsylvanie par les soi-disant « corrections des bulletins de vote ».
« Ces trois violations à elles seules font de Donald Trump le vainqueur de l’élection de 2020 », a déclaré M. Miller.
L’équipe de Joe Biden n’a pas répondu à une demande de commentaires.
Focus sur la Chine – Importations massives de blé en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.