Un étrange fluide a été observé au fond de l’océan Atlantique, au large de Newport, dans l’Oregon (États-Unis). Les scientifiques, qui n’avaient jamais vu un tel phénomène auparavant, sont intrigués.
Situé à environ 80 kilomètres du large de Newport, un fluide chaud à haute pression et jaillissant du fond océanique a été découvert, rapporte le magazine Sciences et Avenir. Ce liquide, dont la température est de 9 °C supérieure à celle de l’océan Atlantique, serait majoritairement composé d’eau. Il proviendrait de la zone de subduction de Cascadia, une région de failles entre la plaque de Juan de Fuca et la plaque nord-américaine.
« C’est une chose que je n’ai jamais vue »
Selon les chercheurs, cette fuite pourrait permettre la libération de la pression dans cette zone sismique, les plaques tectoniques pourraient ainsi glisser plus facilement. Comme le rapporte le magazine Gentside, ce fluide agirait comme un « lubrifiant ». Toutefois, si ce liquide apparaît, cela signifie dans le même temps qu’on assiste à une augmentation de la pression entre les plaques tectoniques et par conséquent, le risque de séisme augmente également.
« C’est une chose que je n’ai jamais vue et qui, à ma connaissance, n’a jamais été observée auparavant », a précisé dans un communiqué datant d’avril dernier le géologue Evan Soloman. Selon lui, « si la pression du fluide est élevée, c’est comme si l’air était activé, ce qui signifie qu’il y a moins de frictions et que les deux plaques peuvent glisser. Si la pression du fluide est plus faible, les deux plaques se bloquent – c’est à ce moment-là que le stress peut s’accumuler ».
Une découverte due au hasard
Ces bulles provenant du fond de l’océan ont été découvertes par hasard par des chercheurs de l’université de Washington, alors qu’ils naviguaient au large de Newport, relate encore Gentside. Intriqués, ils ont envoyé un robot pour inspecter ce phénomène très inhabituel.
« Ils ont exploré dans cette direction et ce qu’ils ont vu, ce ne sont pas seulement des bulles de méthane, mais de l’eau qui sortait du plancher océanique comme un tuyau d’arrosage », précise encore Evan Soloman dans son communiqué.
Cette source a été baptisée Pythias Oasis. Selon les scientifiques, elle pourrait s’avérer utile pour jauger le risque de séisme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.