Au moins 23 personnes ont été tuées dimanche par une tornade qui a provoqué des dégâts « catastrophiques » en Alabama, dans le sud-est des États-Unis, selon le shérif local.
Large tornado Sunday afternoon in Lee County, Alabama. Fatalities were reported. Video from @ScottPeakeWX pic.twitter.com/6pw8h6qXAt
— SevereStudios (@severestudios) March 3, 2019
Les services météorologiques avaient lancé une alerte à la tornade pour la zone concernée plus tôt dimanche. « METTEZ-VOUS A L’ABRI MAINTENANT ! Descendez dans une cave ou allez dans une pièce intérieure d’un bâtiment solide. Évitez les fenêtres« , avaient-ils recommandé.
Selon les services météorologiques américains (NWS), la tornade ayant frappé le comté de Lee était de type « EF-3 », ce qui signifie qu’elle était accompagnée de vents de 218 à 266 km/h.
Selon le shérif du comté de Lee, la tornade a parcouru plusieurs kilomètres et provoqué des destructions « catastrophiques » sur une bande d’environ 400 mètres tout le long de sa trajectoire.
« Notre bilan atteint désormais malheureusement 23 morts », a déclaré Jay Jones, le shérif du comté de Lee situé dans l’est de l’Alabama à la frontière avec la Géorgie. Il a aussi fait état de plusieurs personnes portées disparues et d’autres hospitalisées avec des « blessures très graves ».
More storm damage… about to totally dark, I still hear helicopters and emergency sirens. #tornado in Bearegard pic.twitter.com/nWm1bRNeHW
— Scott Fillmer (@scottfillmer) March 3, 2019
Des enfants figurent parmi les victimes, a précisé le médecin légiste du comté, Bill Harris, à la chaîne MSNBC.
Les recherches ont été stoppées dans la nuit en raison des mauvaises conditions mais doivent reprendre lundi matin.
Breaking Video: Large tornado touches down near Smiths Station, Alabama. Reports of ‘catastrophic’ damage. pic.twitter.com/bXL4vBxRUq
— PM Breaking News (@PMBreakingNews) March 3, 2019
Le président Donald Trump a adressé ses condoléances aux personnes affectées. « Les tornades et les orages ont été vraiment violents et il pourrait y en avoir d’autres. Aux familles et aux amis des victimes, et aux blessés, que Dieu vous bénisse tous ! » a-t-il tweeté.
Le shérif n’a évoqué qu’une seule tornade, mais les services météorologiques ont indiqué qu’il y en avait eu plusieurs. Selon la chaîne CNN, ce sont deux tornades qui ont frappé le comté de Lee simultanément, tandis qu’« au moins une dizaine » au total ont été recensées en Alabama et en Géorgie dans la journée de dimanche.
Des images diffusées sur les chaînes de télévision ou postées sur les réseaux sociaux montraient des bâtiments fortement endommagés, certains avec le toit arrachés ou les murs effondrés, des arbres fendus en deux et des routes jonchées de débris et impraticables.
Une puissante tornade a frappé l'#Alabama (comté de Lee) ces dernières heures. Plus de 20 personnes ont été tuées selon le bilan de ce matin. Dégâts considérables. pic.twitter.com/umr8rFFJRM
— Keraunos (@KeraunosObs) March 4, 2019
Quelque 6 000 personnes étaient privées d’électricité dans le comté de Lee, selon le site PowerOutage.US qui recense les pannes de courant aux États-Unis. Des coupures d’électricité ont affecté 16 000 personnes dans la Géorgie voisine.
Phénomène complexe, difficile à prévoir avec précision et qui fait encore l’objet de recherches, les tornades sont toujours associées à des orages très violents, appelés « orages super-cellulaires ». Elles sont particulièrement fréquentes aux États-Unis.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.