Êtes-vous en accord avec vous-même ?

9 janvier 2016 16:39 Mis à jour: 15 août 2016 07:23

En ce début d’année où les bonnes résolutions foisonnent, pourquoi ne pas nous lancer le défi de cerner notre vraie personnalité et ce que l’on veut vraiment ?

Si vous n’êtes pas satisfait de votre vie, que vous ressentez un vide en vous ou que vous avez le sentiment d’être débordé, c’est le signe que vous ne vivez pas selon vos aspirations. Ce défi vous aidera à rompre avec tout ce qui peut ne pas vous correspondre et vivre pleinement votre vie.

Plaçons d’abord le cadre

Commencez par établir un bilan honnête sur votre vie, vos rêves, vos espoirs et vos regrets. Cette réflexion peut nécessiter un long travail, il ne suffit pas de s’y pencher pendant une heure. Placez quelques pense-bêtes dans différents endroits de la maison, salle de bain, cuisine… ou sur la page d’ouverture de votre Smartphone, inscrivez : « Que fais-je de ma vie ? ». Notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit sur ces différents supports.

Une fois la réflexion entamée, des idées, des souvenirs, des émotions vont faire surface. Ne vous précipitez pas, mais inscrivez tout. « J’ai toujours voulu être comme ceci, comme cela, est-ce que j’y suis arrivé ? » Si la réponse est non, cherchez à savoir si c’est vraiment vous qui le voulez ou si c’est un stéréotype que vous avez reçu de votre éducation. Ce que vous voulez être, donnez-vous les moyens d’y arriver.

Il y a des choses que l’on ne peut pas éviter, mais se changer soi-même, changer sa façon de penser, c’est possible. C’est un travail sur soi, en premier lieu, regardez en vous pour chercher ce qui bloque. Cherchez la solution en vous. Certaines personnes peuvent vous aider, des ouvrages aussi, mais faites confiance à la vie et à vos capacités. Notre inconscient, notre ange gardien, notre intuition nous disent ce que nous avons besoin de savoir. Il faut s’écouter. Souvent c’est une idée qui surgit comme une inspiration, elle est discrète mais elle répond à vos demandes. Ou c’est à travers une personne, un film ou une image que vous aurez la réponse.

Il y a des choses que l’on ne peut pas éviter, mais se changer soi-même, changer sa façon de penser c’est possible.

Pour vous aider, n’hésitez pas à en parler avec vos proches. Dites-leur : « Je suis en train de faire le point sur la vie. J’ai besoin de savoir ce que mes proches pensent de moi. Dis-moi franchement ce que tu penses de moi, de notre relation. Comment me vois-tu ? Quel échange as-tu avec moi ? » Vous serez étonné de voir que l’autre vous perçoit différemment de ce que vous pensez, il a peut-être des rancunes ou des gratitudes que vous n’imaginiez pas. Ce sont des choses qui lui appartiennent, mais elles vont vous permettre d’être clair sur votre rapport aux autres et éventuellement de changer certains comportements que vous jugerez utile de changer. Vous allez peut-être faire le tri de vos amis, avoir envie de passer plus de temps avec certains, moins avec d’autres.

Ce que vous pouvez encore changer, c’est votre apparence

Est-ce qu’elle vous correspond vraiment ? Ne suivez pas la mode ou un courant, soyez authentique. Quand vous vous regardez dans un miroir, dites-vous : « Chouette, je m’aime ! ». Mais qui peut le dire ? Personnellement, j’ai mis trois ans à me dire « je t’aime » en me regardant dans le miroir avec un immense amour en moi. Alors je vous propose de regarder ce que vous avez de beau, de le mettre en valeur. De regarder aussi ce qui ne vous plaît pas.

Mais peut-être pouvez-vous avoir un nouveau regard sur vous. Nous voyons toujours des choses qui nous semblent horribles alors que les autres ne les voient même pas. Il faut lâcher prise.Touchez-vous, regardez comme votre peau est douce, prenez-en soin. Lorsque vous vous activez, pensez à la chance que vous avez d’avoir ce corps qui vous permet de faire ce que vous voulez. Choyez-le, nourrissez-le bien, reposez-le et activez-le quand il vous le demande. Soyez en harmonie avec lui, donnez-lui de l’amour et vous verrez que vous allez rayonner et que les gens vous diront : « Qu’est-ce que tu as fait ? Tu as rajeuni, tu as maigri, etc. » Vous avez juste fait la paix avec votre corps et avec vous-même.

Vous le valez bien, vous êtes extraordinaire mais vous ne le savez pas encore. Faites l’expérience de voir votre vie, de vous voir tel que vous êtes, pour sortir de votre chrysalide.

En étant ce que vous êtes vraiment, en vous aimant tel que vous êtes, en regardant ce que vous voulez vraiment, vous pourrez avancer, faire de nouveaux projets qui vous correspondent vraiment. Vous allez changer votre vie pour le meilleur.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.