Une équation mathématique apparemment simple fait présentement le tour du monde en ligne et produit des opinions contradictoires dans le monde entier. Bien qu’elle semble élémentaire à première vue, l’équation pourrait en fait avoir des résultats radicalement différents selon la manière dont elle est abordée.
Mais quelle est la bonne réponse ? Jetez un coup d’œil à l’équation suivante et voyez si vous pouvez trouver une réponse avant de défiler vers le bas pour la grande révélation. Quelle est la réponse exacte à cette équation ?
Les réponses :
Les internautes se disputent la bonne méthode pour résoudre cette équation, apparemment simple. Certains pensent que la réponse est 1, et d’autres croient fermement que c’est 61. Mais quelle est la méthode appropriée pour trouver la réponse ? Examinons les deux méthodes possibles, pour voir si nous pouvons le découvrir.
Méthode 1
Certaines personnes ont trouvé la réponse en résolvant simplement l’équation de la même manière qu’elles la taperaient sur une calculatrice à l’ancienne : de gauche à droite, auquel cas la réponse serait 1, comme indiqué ci-dessous :
60 + 60 × 0 + 1 = ?
(60 + 60) × 0 + 1 = ?
(120 × 0) + 1 = ?
(0 + 1) = 1
Cependant, la méthode 2 aboutit à une réponse complètement différente.
La méthode 2
D’autres ont cité une règle de mathématiques standard qui doit être suivie dans des cas comme celui-ci : l’équation ne doit pas nécessairement être résolue de gauche à droite, comme on le ferait avec une calculatrice, mais doit plutôt être résolue selon un certain « ordre des opérations ».
La règle de l’ordre des opérations indique quelle partie d’une équation doit être résolue en premier, et cela fait une différence ; la réponse sera totalement différente selon l’ordre dans lequel elle est résolue, et c’est pourquoi cette règle standardisée a vu le jour, afin que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes.
L’ordre des opérations peut être résumé par l’acronyme « PEMDAS » ; c’est-à-dire que le problème doit être résolu dans l’ordre suivant :
P = Parenthèses
E = Exposants
M/D = Multiplications et divisions
A/S = Additions et soustractions
Dans le cas des multiplications et des divisions, ainsi que des additions et soustractions, qui sont sur un pied d’égalité (considérés comme faisant partie de la même famille), les fonctions sont abordées de gauche à droite.
Voyons donc comment nous pourrions résoudre le problème en utilisant cette méthode. Comme il n’y a ni parenthèses ni exposants dans cette équation, la première partie à résoudre est la multiplication ; 60 × 0, bien sûr, est égal à 0, ce qui diffère complètement du résultat de 1 obtenu avec la première méthode. Voyez ci-dessous :
60 + 60 × 0 + 1 = ?
60 + (60 × 0) + 1 = ?
(60 + 0) + 1 = ?
60 + 1 = 61
Quelle méthode aviez-vous choisie ? Si vous aviez choisi la méthode 2, donnez-vous une tape dans le dos, car vous avez obtenu la bonne réponse : 61.
En réagissant à ces deux méthodes sur le site web Stuff.co.nz, les internautes ont respectivement fait part de leurs opinions, de leur confusion et de leur conviction. « Ha ! Il est clair que je n’étais pas attentif en classe de maths au lycée », a admis une personne.
« Il n’y a rien d’ambigu », a contribué un autre résolveur de problèmes. « Il n’y a pas d’autres moyens. Les maths sont conçues avec un ensemble de règles qui ne changent pas. »
Les problèmes mathématiques de ce type font appel à la fois à la mémoire et à la méthodologie, et constituent un excellent moyen de stimuler différentes zones du cerveau ; cela est particulièrement bénéfique pour toute personne qui travaille dans un bureau ou qui n’utilise pas le calcul mental dans sa vie quotidienne.
La pratique de l’agilité mentale peut également contribuer à retarder l’apparition de troubles de la mémoire, et peut améliorer radicalement la concentration et l’attention d’une personne tout au long de la journée de travail.
Selon le quotidien britannique The Independent, les équations mathématiques et les casse-têtes de ce type, une fois terminés, nous récompensent également par un sentiment de gratification instantanée, d’où leur attrait viral et leur effet addictif. Un autre avantage de la flexibilité de ces muscles mentaux, en ces temps modernes, est que des énigmes virales comme celles-ci peuvent facilement être partagées en ligne et débattues dans le monde entier.
Aviez-vous réussi à trouver la bonne solution à ce problème mathématique ?
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.