Certains d’entre nous ont probablement connu cette personne.
C’est le genre de personne dont le charisme attire les gens vers elle comme un aimant. Son enthousiasme est contagieux et son esprit d’entreprise fait en sorte qu’elle est toujours en train de développer un nouveau projet passionnant. Cette personne semble constamment repousser les limites, explorer de nouvelles choses et vivre une vie qui semble palpitante. Elle ne dort presque pas et, pourtant, elle a une énergie débordante.
C’est une personne yang.
Certains d’entre nous connaissent peut-être aussi cette autre personne.
Elle est timide et douce, calme et réfléchie, et préfère les livres aux gens. Ses mouvements sont détendus et gracieux et, si cela ne tenait qu’à elle, elle se coucherait tôt et se réveillerait tard. Plus heureuse en sa propre compagnie, elle a une vie intérieure riche et, de ce fait, semble souvent perdue dans les nuages.
C’est une personne yin.
Qu’est-ce que le yin et le yang ?
Le yin et le yang sont souvent représentés par un ancien symbole taoïste appelé le taiji. La moitié sombre représente le yin et la moitié claire le yang. Vous verrez qu’il y a également un point de chacun qui existe dans l’autre moitié, ce qui démontre que chacun est mutuellement dépendant et a besoin de l’autre pour exister.
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le yin et le yang ne sont pas des forces opposées, mais complémentaires. Les deux moitiés sont dynamiques et en constante évolution, l’une se transformant en l’autre et vice versa. Bien que la dualité existe, le taiji illustre que chaque partie ne peut exister sans l’autre, mais les deux parties peuvent coexister harmonieusement.
Le yin et le yang ne sont cependant pas seulement un concept oriental. À mesure que la science moderne progresse, elle trouve des aspects de dualité harmonieuse dans tout le corps humain et le monde physique, de la façon dont les hormones et les neurotransmetteurs ont leurs compteurs pour activer ou désactiver différents processus dans le corps humain aux qualités positives et négatives des protons et des neutrons qui composent notre cosmos atomique et moléculaire.
La théorie du yin et du yang
La plus ancienne référence écrite en ce qui concerne le yin et le yang remonte au I Ching – traduit généralement par « Livre des mutations », « Livre des changements », « Livre des transformations » -, qui date d’environ 700 av. J.-C., même si cela faisait probablement partie de la culture avant cela. La théorie du yin et du yang était au centre des préoccupations de l’école du Yin-Yang pendant la période des Royaumes combattants en Chine, de 476 à 221 av. J.-C. Cette école, parfois aussi appelée école naturaliste, avait pour objectif d’utiliser les lois de la nature de manière positive à l’avantage de l’homme, non pas en contrôlant et en maîtrisant la nature comme dans la science occidentale moderne, mais en s’alignant sur ces lois. Son but ultime était d’agir en harmonie avec les lois de la nature pour le bien de l’humanité et de toute vie sur terre.
L’école du Yin-Yang a également entrepris d’interpréter les phénomènes naturels, y compris le corps humain dans sa santé et sa maladie. Au fil du temps, la théorie du yin et du yang est devenue un élément central de la médecine chinoise, comme elle l’est encore aujourd’hui.
L’une des particularités de la théorie du yin et du yang est que le yin et le yang ne sont pas statiques, mais fluides. Cela diffère de la logique d’Aristote qui a dominé la pensée occidentale pendant plus de 2000 ans, selon laquelle les objets étaient définis comme une chose et non une autre, par exemple : la table est ronde ; la table n’est pas ronde : les deux ne peuvent pas être vrais.
À l’inverse, selon la théorie du yin et du yang, tout a des aspects yin et yang. En reprenant l’exemple de la table, le dessus de la table serait yang et le dessous yin, l’extérieur de la table serait yang et les surfaces inférieures et intérieures seraient yin.
En utilisant un autre exemple, le yin et le yang dépendent également de ce qui est observé. Par rapport au soleil (chaud, brillant, actif), qui est yang, la terre (fraîche, bleue et pleine d’océans) est yin. Mais la terre serait considérée comme yang si on la comparait à la lune (froide, sombre, calme), qui est plus yin en comparaison. C’est un concept simple, mais profond, et ses applications sont infinies.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de yin et de yang.
Traits de personnalité yin et yang
Le yin et le yang peuvent aussi s’appliquer aux aspects de notre personnalité.
Chaque personne est un mélange dynamique d’attributs yin et yang, mais certaines personnes sont plus yang et d’autres plus yin. L’enfance est naturellement une période plus yang, avec l’explosion de la croissance et du développement et l’énergie illimitée de la jeunesse. Nous devenons progressivement plus yin en vieillissant, en ralentissant et en devenant plus introspectifs.
En général, les personnes qui ont tendance à être plus yang sont expressives, magnétiques, actives, extraverties, très sociales et aiment être dans le monde et faire des choses.
Les personnes plus yin ont tendance à être des types plus calmes qui aiment la solitude, les activités intérieures comme la lecture, l’écriture et la méditation, et préfèrent les forêts, les montagnes et l’océan aux fêtes bruyantes avec beaucoup de monde.
Même si nous avons tous des aspects yin et yang et qu’ils fluctuent tout le temps, la plupart d’entre nous ont une « nature » qui tend plus vers l’un ou l’autre.
Exemples de personnalités yin et yang
Les types de personnalité yang me font toujours penser à mon père. Il avait une forte personnalité, et lorsqu’il entrait dans une pièce, tout le monde le remarquait. Il parvenait toujours sans effort à être le centre d’attention grâce à son charme et à sa personnalité magnétique. Comme il était musicien, il sortait sa guitare et chantait, entraînant autour de lui tous ceux qui se trouvaient à portée de voix grâce à sa musique et à sa voix riche et veloutée. Il était très sociable et adorait être le centre de toutes les réunions sociales.
Moi, par contre, je suis très yin. Calme et timide, je suis plus heureuse seule, la tête enfouie dans un livre. Je vis dans mon imagination et je peux passer d’innombrables heures (si le temps le permet) à me perdre dans des idées, des pensées et des activités créatives. Un après-midi à marcher dans une forêt, entourée par la nature, c’est mon idée du paradis, et il n’y a pas de livres assez longs ou de tasses de thé assez grandes pour me convenir.
La vie a aussi ses phases yin et yang. Comme nous l’avons dit plus haut, les enfants ont tendance à être plus yang, car ils sont dans une période de croissance et de grande énergie. Mais, comme ma grand-mère me l’a toujours dit, nos personnalités deviennent assez évidentes dès le plus jeune âge, et ce sont peut-être nos tendances naturelles.
En vieillissant, beaucoup d’entre nous ont tendance à ralentir et à se replier sur eux-mêmes. Pour certains, l’âge nous apprend à avoir confiance en nous et à nous sentir « mieux dans notre peau », ce qui nous aide à être plus extravertis que dans notre jeunesse. Nous pouvons également prendre la décision de changer une partie de notre personnalité, par exemple en devenant plus extravertis ou en prenant des mesures pour ralentir et nous détendre après avoir remarqué notre tendance au surmenage. Cette prise de conscience peut nous aider à devenir plus équilibrés, ce qui est la clé d’une vie saine et heureuse.
Voici quelques exemples de caractéristiques des personnalités yin et yang.
Ce ne sont que quelques exemples de certains attributs du yin et du yang, mais la liste est vraiment illimitée. Nous connaître un peu nous-mêmes et connaître nos tendances peut nous aider de multiples façons.
Différences culturelles
En Occident, nous avons tendance à valoriser la personnalité yang et les traits yang en général, comme le fait d’être très énergique, ambitieux, extraverti et confiant. En Orient, en revanche, on valorise les aspects plus yin. Cela se traduit par une tendance sociétale à l’introversion et même par le respect des aînés, des personnes dans la phase yin de la vie. Nos aînés, après une longue expérience de vie et d’apprentissage, sont imprégnés de quelque chose qui n’est pas présent chez les jeunes – la sagesse.
Comment savoir si vous êtes yin ou yang peut vous aider
Outre le fait que nous, les êtres humains, avons un profond désir de savoir et de comprendre qui nous sommes, cette information peut nous aider de différentes façons, surtout en ce qui concerne la santé et le bien-être. Le yin et le yang pouvant s’appliquer à tout ce qui existe, le fait de savoir si nous avons une tendance à l’un ou à l’autre peut nous aider à naviguer dans la vie avec plus de conscience et, ce faisant, à rester en bonne santé.
La santé du yin
Si vous avez tendance à être plus yin, vous pouvez être enclin à souffrir de maladies attribuables au froid ou à l’humidité. Le yin étant lui-même associé au froid (par opposition à la chaleur, qui est yang), veillez à rester au chaud, surtout pendant les mois les plus froids. Portez suffisamment de vêtements lorsque vous sortez par temps froid, mangez des aliments chauds pour équilibrer vos énergies yin (surtout en hiver et pendant les mois les plus froids) et essayez d’être plus actif. Cela aidera à maintenir les énergies en mouvement et à créer un peu plus de yang pour équilibrer votre yin.
Les affections de type yin ont également tendance à se manifester plus lentement et à être chroniques, avec des symptômes plus subtils. Il est donc conseillé de faire preuve d’une certaine vigilance pour maintenir l’équilibre et l’harmonie de son corps. Heureusement, cette attention est l’une des forces des types yin.
La santé du yang
Si vous avez tendance à avoir des attributs plus yang, il y a certaines choses dont vous devez être conscient. Le yang étant associé à la chaleur et à l’activité, veillez à vous hydrater et à vous reposer suffisamment. Pendant les mois les plus chauds, veillez à équilibrer votre nature yang en consommant des aliments rafraîchissants, en ralentissant votre activité et en prenant soin de dormir suffisamment. Les personnes de type yang sont plus susceptibles de s’épuiser, car elles ont tendance à se surmener, parfois jusqu’à l’épuisement. Veillez à ne pas en faire trop et à équilibrer votre ambition et votre énergie élevée par des activités introspectives telles que le yoga, le qi gong, la contemplation, l’écriture d’un journal ou la méditation.
Les états de santé yang ont tendance à se manifester rapidement et avec plus de gravité, l’équilibre est donc essentiel, surtout pendant les mois d’été, où les énergies yang sont les plus intenses. Les types yang ont tendance à avoir un système immunitaire robuste et à se rétablir rapidement s’ils ne sont pas épuisés.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce que cela signifie d’être « yin » ou « yang », lequel pensez-vous avoir le plus ? Ou êtes-vous un parfait équilibre entre les deux ?
Le yin et le yang sont simplement des outils que nous pouvons utiliser pour comprendre nos tendances et inclinations naturelles. Nous sommes tous un mélange magnifique et unique d’énergies yin et yang, qu’il convient de souligner, car elles font de nous ce que nous sommes. Cette connaissance peut nous aider à être attentifs aux choses qui peuvent nous déséquilibrer et à la façon dont nous pouvons revenir à l’équilibre que nous nous efforçons toujours d’atteindre.
Grâce à la sagesse de cette philosophie ancienne, nous pouvons voir le monde d’une manière nouvelle et acquérir une certaine conscience de soi qui peut nous aider dans tous les aspects de la vie.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.