Ce fruit tropical présente un profil nutritionnel impressionnant, mais n’est pas encore suffisamment consommé.
Les fruits tropicaux apparaissent sur les marchés chaque printemps. En plus d’être rafraîchissants et délicieux, ces aliments contiennent de nombreux composés bioactifs qui contribuent à réduire l’inflammation, l’hypertension artérielle et même le risque de développer un cancer.
L’un des fruits les plus spectaculaires est le jacquier (Artocarpus heterophyllus), qui est disponible de mars à août et peut peser jusqu’à 45 kg à maturité, bien que ceux que l’on trouve dans les magasins pèsent généralement entre 4.5 et 11 kg. L’extérieur vert et noueux du fruit cache une chair blanche et collante remplie de noyaux de graines, chacun entouré d’une délicieuse chair jaune.
Dans les pays tropicaux où il pousse, le jacquier est considéré comme un fruit miracle en raison de sa forte concentration en vitamines, en minéraux et en fibres. C’est le fruit national du Bangladesh. L’Inde est le premier producteur mondial, suivie de la Thaïlande, de l’Indonésie, du Mexique et du Népal.
La chair non mûre peut être séchée et consommée comme substitut de viande dans les plats végétariens et végétaliens. La chair mûre peut être consommée nature ou transformée en gâteaux, flans, currys et smoothies. L’enveloppe jaune des graines est sucrée et délicieuse, et les noyaux des graines peuvent être grillés et consommés comme en-cas.
Qualités nutritionnelles
Les propriétés nutritionnelles s et médicinales du jacquier sont nombreuses. Il s’agit d’une source de protéines complète grâce à ses neuf acides aminés essentiels, bien qu’il soit globalement pauvre en protéines et qu’il contienne très peu de l’un de ces acides aminés.
Les vitamines et minéraux les plus courants du fruit du jacquier sont les vitamines A et C, la thiamine, la niacine, la riboflavine, le calcium, le phosphore, le potassium, le fer, le cuivre, le magnésium, le manganèse et le zinc.
Bien que le jacquier contienne du sucre, principalement du fructose, les fibres et les protéines qu’il contient contribuent à ralentir le métabolisme du sucre, ce qui lui confère un indice glycémique moyen convenant aux personnes souffrant de diabète de type 2. Une demi-tasse, (125g) de pulpe fraîche ne contient que 94 calories.
Composés bioactifs
Un composé bioactif est une substance chimique présente dans les plantes et susceptible de favoriser la santé, selon l’Institut national du cancer . Les phytonutriments sont des substances produites par les plantes pour se protéger. Nombre d’entre eux peuvent également être des composés bioactifs qui profitent au corps humain lorsqu’ils sont consommés. Les phytonutriments les plus courants sont les caroténoïdes, les flavonoïdes, les coumarines, les indoles, les isoflavones et le resvératrol.
Récemment, les flavonoïdes ont suscité un intérêt scientifique en raison de leurs effets positifs sur la santé et de leur utilisation potentielle dans la gestion des maladies chroniques. Les propriétés des phytonutriments, en particulier les polyphénols, jouent un rôle dans le syndrome métabolique, notamment dans l’inflammation et l’oxydation, comme l’indique un article paru dans Current Opinion in Food Science en 2016.
Depuis l’Antiquité, le jacquier, qui est riche en ces composés bénéfiques, est connu pour ses qualités thérapeutiques, notamment ses effets anticancéreux, antimicrobiens, antifongiques, anti-inflammatoires, antidiabétiques et antioxydants.
Il est également riche en potassium, qui contribue à abaisser la tension artérielle et à améliorer la santé cardiovasculaire, réduisant ainsi le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
Le fer contenu dans le jacquier aide à prévenir l’anémie et contribue à une bonne circulation sanguine, tandis que la teneur en cuivre du fruit joue un rôle essentiel dans le métabolisme de la thyroïde.
La niacine, un autre nutriment présent dans le fruit du jacquier, est nécessaire au métabolisme énergétique, à la fonction nerveuse et à la synthèse de certaines hormones.
Certains phytonutriments présents dans le fruit du jacquier ont été étudiés quant à leurs effets sur les troubles mentaux notamment le stress, l’anxiété, la dépression et l’insomnie. Une étude portant sur le flavonoïde gallate d’épigallocatéchine a examiné ses effets sur le stress et l’humeur. Une autre étude parue dans Nutritional Neuroscience en 2018 a montré que les caroténoïdes réduisaient de manière significative le stress, le cortisol et les symptômes de santé émotionnelle et physique. D’autres recherches sont nécessaires pour confirmer les bienfaits du jacquier et son utilisation thérapeutique pour la santé mentale.
Propriétés anti-âge
La vitamine A contenue dans le fruit du jacquier contribue à la santé des yeux et peut lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la cataracte. La vitamine C contribue au processus naturel de vieillissement de la peau grâce à la protection solaire et à la production de collagène. Elle joue également un rôle important dans le maintien du système immunitaire pour lutter contre l’inflammation et les maladies dégénératives telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires et les dommages causés par les radicaux libres.
La teneur élevée en magnésium et en calcium du fruit du jacquier aide à prévenir les troubles osseux tels que l’ostéoporose. Des recherches suggèrent que le magnésium peut aider à soulager l’insomnie.
Les fibres alimentaires contenues dans le jacquier contribuent au bon fonctionnement du système digestif. Elles peuvent réduire les problèmes de constipation, le cancer du côlon et du rectum, les hernies et les hémorroïdes. Ces fibres peuvent également contribuer à abaisser les taux de glucose et de cholestérol, réduisant ainsi le risque d’obésité.
Pour obtenir la meilleure qualité nutritionnelle, la meilleure saveur et le meilleur goût de n’importe quel fruit tropical, il faut le manger frais et cru, y compris la peau de la plupart d’entre eux, mais pas celle du jacquier. Une fois cueillis, les fruits perdent progressivement leur valeur nutritionnelle et leurs qualités de protection contre les maladies ; il est donc important de les consommer rapidement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.