Ne pas être conscient de ses faux pas n’est en rien une excuse pour être impoli par inadvertance.
Voici un petit cours de remise à niveau, quelques règles d’or à ne jamais oublier, lorsqu’on interagit avec d’autres personnes à des fins sociales ou professionnelles.
Établir un contact visuel
En plus d’être impoli, il est très déconcertant de parler avec quelqu’un qui évite le contact visuel. Le contact visuel et les expressions faciales appropriées montrent clairement que vous êtes intéressé par ce que l’autre personne a à dire. Attendez votre tour pour parler, et lorsque vous le faites, parlez clairement. Il se peut que votre interlocuteur ne vous entende pas à cause du bruit de fond ou s’il est malentendant. Si vous remarquez qu’ils froncent les sourcils ou vous demandent de répéter, excusez-vous et parlez plus fort, sans crier.
Donnez l’alerte
Si l’utilisation des clignotants au volant peut sembler facultative, elle ne l’est pas. En les utilisant, vous avertissez les conducteurs à proximité de vos intentions, ce qui permet d’éviter un accident. Il en va de même au bureau. Si vous avez besoin de la salle de conférence pour une réunion, assurez-vous qu’elle n’est pas déjà utilisée ou prévue pour une réunion au moment où vous en avez besoin. Soyez à l’heure pour les réunions en personne et en visio ainsi que pour les appels programmés, et veillez à respecter les dates d’échéance des projets. Si vous ne pouvez éviter d’être en retard ou de manquer une réunion, prévenez vos collègues dès que possible.
Soyez réfléchi
Si vous partagez un réfrigérateur au bureau, vous savez certainement ce qui est à vous et ce qui ne l’est pas. Ne vous servez pas dans la nourriture ou dans les boissons de quelqu’un d’autre. Si vous avez des places de stationnement assignées, n’utilisez pas celles de quelqu’un d’autre, même si quelqu’un se trouve sur votre place. Laissez un mot poli sur le pare-brise du véhicule en infraction et prévenez le gestionnaire de la propriété. Dans les immeubles à plusieurs étages, ne retardez pas les ascenseurs en tenant les portes ouvertes si d’autres personnes sont déjà à bord.
S’excuser pour utiliser le téléphone
Interrompre brusquement une réunion pour prendre un appel ou répondre à un SMS n’est pas bien vu, qu’il s’agisse d’une réunion avec une seule personne ou avec 37 autres. Si vous attendez un appel important, prévenez dès le début de la réunion les autres personnes présentes ou en ligne que vous devrez peut-être prendre un moment pour répondre. Vérifier les messages sur votre téléphone pendant une réunion est également un manque de respect. Répondre à un SMS ou à un appel pendant une réunion est encore pire, sauf dans des situations très particulières comme une urgence.
Respectez l’étiquette de la communication
N’envoyez pas de réponse à tous ou n’envoyez pas de nouveau courriel professionnel à tous, à moins qu’il ne soit vraiment pertinent pour tous les membres de la liste. Les personnes qui ne sont pas concernées risquent de perdre du temps à le lire, ou cela peut passer pour un comportement de rapporteur ou une tentative de s’attirer les faveurs d’un supérieur. Répondez aux e-mails, aux SMS et aux appels téléphoniques dès que possible. Si vous devez vous absenter du bureau pendant quelques jours, publiez un message de réponse automatique à cet effet avec une suggestion de contact alternatif.
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