Étude récente: les vaccins Covid de Pfizer entraînent une réduction des spermatozoïdes dans le liquide séminal

Par Zachary Stieber
24 juin 2022 14:23 Mis à jour: 24 juin 2022 14:56

Selon une nouvelle étude, le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer entrainent une réduction en spermatozoïdes dans le liquide séminal.

Les chercheurs ont analysé 220 échantillons de sperme provenant de trois banques de sperme en Israël, prélevés sur des hommes ayant reçu deux doses du vaccin. Le prélèvement de sperme était prévu sept jours après la réception de la deuxième dose.

Les chercheurs, dirigés par le Dr Itai Gat de la banque de sperme et de l’unité d’andrologie du centre médical Shamir et de la faculté de médecine Sackler de l’université de Tel Aviv, ont constaté une diminution de la concentration de sperme, entre 75 et 120 jours après la vaccination.

Cette diminution entraînait une réduction du nombre de spermatozoïdes.

Les tests de suivi effectués plus de 150 jours après la vaccination ont révélé une « récupération globale », le volume du sperme et la motilité des spermatozoïdes ayant augmenté à nouveau, toutefois, les niveaux soulignés dans l’étude étaient toujours inférieurs à ceux d’avant la vaccination.

Cette étude a été publiée en ligne (pdf), avant d’être imprimée par le journal Andrology.

Pfizer n’a pas répondu à une demande de commentaire.

Le Dr Gat a déclaré à Epoch Times que l’une des principales forces de l’étude était le suivi à relativement long terme.

« Globalement, nous démontrons le niveau de sécurité à long terme de la vaccination en ce qui concerne l’analyse du sperme chez les donneurs de sperme. Le déclin temporaire que nous avons constaté est similaire aux effets secondaires déjà connus des maladies fébriles de courte durée (ex. la grippe), suivis d’un rétablissement ultérieur », a-t-il déclaré dans un courriel. « Il semble que la réponse immunitaire, après la vaccination, soit similaire à celle des infections courantes, ce qui entraîne une diminution à court terme de la production de sperme. »

Des recherches antérieures ont indiqué comment le Covid-19 entraînait un changement dans la composition du sperme ou comment certaines maladies peuvent entraîner une altération de la production de sperme.

Les hommes ne devraient s’inquiéter de cette nouvelle recherche que dans la mesure où ils s’inquiètent de problèmes similaires survenant après d’autres infections, a déclaré le Dr Gat.

« De toute évidence, la plupart des hommes ne sont pas conscients de la brève baisse du nombre de leurs spermatozoïdes après une infection virale », a-t-il expliqué.

D’autres études, menées pendant la pandémie, ont révélé que la concentration des spermatozoïdes et la motilité du sperme n’étaient pas affectées par les vaccins contre le Covid-19, bien que l’essai clinique de Pfizer ait inclus la détection d’anticorps anti-sperme. Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), rien ne prouve que les vaccins affectent la fertilité des femmes ou des hommes, même si les injections modifient les cycles menstruels chez les femmes.

Toutefois, les chercheurs reconnaissent que les effets à long terme des vaccins restent inconnus, et ne seront déterminés qu’avec des études à plus long terme.

Le Dr Gat souhaite mener des recherches plus approfondies sur les hommes qui ont été vaccinés, mais il a décrit son équipe comme étant chanceuse d’avoir un grand groupe de donneurs qui ont été vaccinés sur une courte période.

« En ce qui concerne les prochaines doses de vaccin, je m’attends à ce que les donneurs les prennent de manière bien moins régulières et uniformes, ce qui rendra les études ultérieures beaucoup plus compliquées », a-t-il déclaré.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.