Nombreux sont les effets toxiques reconnus de la marijuana, ce qui a encouragé quelques chercheurs de l’University Western Australia à regarder si le fait de la fumer accélérait le processus de vieillissement du corps, il en résulte que c’est en effet le cas.
Une façon de voir comment le corps humain vieillit est d’étudier la rigidité artérielle, qui, comme on le sait, augmente avec les années. Ce qui se traduit par un risque accru de maladie cardiovasculaire mais aussi un plus grand risque de mourir.
L’étude reposait sur une comparaison de 11 échantillons de fumeurs de cannabis, dont une femme, avec 503 fumeurs de tabac, 103 fumeurs de tabac mélangé à du cannabis et 524 non-fumeurs.
Les résultats, pour l’instant basés sur ce nombre limité de patients, montrent que « la consommation de cannabis est associée à une accélération du vieillissement cardiovasculaire », selon l’équipe de psychiatrie et de neurosciences de la clinique Western Australia , formé par Albert Stuart, Amanda Norman et Gary Kenneth.
« Il a été établi que le cannabis joue un rôle de drogue qui implique plusieurs syndromes de dépendance, et des troubles psychologiques graves », ont commenté les auteurs pour expliquer l’importance de poursuivre les observations de cette herbe de plus en plus autorisée et utilisée par les parlementaires et certains gouvernements, et de se référer aux études antérieures sur ces effets respiratoires, neurologiques et psychiatriques.
Les chercheurs ont fait valoir que l’abus de marijuana touchait 13 millions de personnes, celles-ci cumulent 396 000 années d’incapacité liée à ses effets, « un chiffre qui a augmenté de 22% entre 1990 et 2013, » selon les documents projet Global Burden Disease, en charge d’étudier la question.
« Il est probable, ont-ils ajouté, que son impact puisse être supérieur aux mesures avancées en général. »
Concernant ce qui a été examiné au niveau cardiovasculaire, les scientifiques ont indiqué que cette drogue est réputée pour interagir avec certains récepteurs, dont certains sont bien connus face à d’autres plus complexes, ces récepteurs étant liés aux cellules immunitaires et aux cytokines dans le corps.
« Il existe des rapports qui traitent des effets indésirables graves, notamment l’arythmie supraventiculaire et ventriculaire, la thrombose coronaire, la mort cardiaque subite, l’asystolie, l’angine, le spasme coronaire épicardique » et d’autres phénomènes, écrivent-ils dans leur étude, dans laquelle la marijuana agit comme un médiateur. Ceci est notable chez les très jeunes patients qui ne sont soumis à aucun autre facteur de risque cardiovasculaire.
« Il a été démontré que le taux des causes de mort cardiaque augmentait de 3 à 5 fois si le cannabis avait été consommé moins d’une heure auparavant. » Un constat qui sera corroboré par une étude approfondie sur l’augmentation de la mortalité cardiovasculaire chez les consommateurs de marijuana.
L’image suivante montre les résultats de l’étude qui confirme que la rigidité artérielle et le nombre d’années de consommation de cannabis sont en relation. On observe une nette accélération du vieillissement cardiovasculaire chez les personnes qui ne fument que du cannabis (vert), comparativement à ceux qui fument du tabac mélangé à de la marijuana (rose), ceux qui ne fument que du tabac (violet) et enfin les non-fumeurs (bleu).
Des scientifiques australiens ont recommandé de confirmer ces données avec une observation de l’ADN (qui repose sur la méthylation), dans le domaine de l’épigénétique.
Pour saisir en quoi consiste le vieillissement tel qu’on le mesure au niveau du système cardiovasculaire, il faut comprendre que, avec chaque battement du cœur, la circulation sanguine génère une onde réfléchie transmise aux artères centrales. La médecine a établi que le vieillissement pouvait modifier la rigidité artérielle, en l’augmentant. La vitesse de propagation de l’onde du rythme cardiaque est donc accélérée, ce qui affecte son intensité lors de la pression. En conséquence, la pression sanguine étant plus forte au moment d’atteindre le cœur, celui-ci doit alors travailler davantage. Tout cela conduit à une hypertrophie du ventricule, et des maladies cardiaques qui mettent la vie en péril peuvent apparaître, selon un rapport de Sochob.
Malgré les études scientifiques, à travers le monde, la marijuana est de plus en plus acceptée dans de nombreux pays, sous prétexte qu’elle est inoffensive pour la santé. Il est possible qu’en étudiant ces derniers résultats, et le coût social qu’elle représente pour chaque pays, surgissent des changements d’opinion.
Version originale : Consumo de marihuana acelera el envejecimiento vascular, revela estudio
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.