Les feuilles d’avocat ont des effets réparateurs potentiels sur les principaux organes, selon une étude

Par Jessie Zhang
9 août 2023 10:28 Mis à jour: 9 août 2023 10:28

La chair de l’avocat est un concentré nutritionnel de graisses saines, mais les feuilles d’avocat ont leur propre valeur nutritive élevée en tant qu’alternative thérapeutique naturelle pour restaurer les principaux organes du corps.

Dans une étude animale  publiée dans l’International Journal of Phytomedicine and Phytotherapy, les chercheurs ont découvert que les extraits de feuilles d’avocat réparaient de manière significative les lésions du foie, des reins et du cœur.

La préparation consistait à rincer les feuilles d’avocat dans de l’eau distillée, à les sécher à l’air, à les réduire en poudre et à les mélanger à de l’éthanol à 80 % pendant trois jours, puis à les lyophiliser pour obtenir un extrait.

Les chercheurs ont mené leur étude sur 40 rats, répartis au hasard en huit groupes. Pendant quinze jours, les groupes ont reçu différents traitements.

Les groupes 1 et 2 ont reçu de l’eau, les groupes 3 et 4 un extrait de feuille d’avocat et le groupe 5 de la silymarine, un complément souvent utilisé pour les troubles du foie et de la vésicule biliaire.

Le groupe six a reçu de la rifampicine, un médicament utilisé pour traiter la tuberculose, les infections sanguines et la lèpre, tandis que les groupes sept et huit ont reçu de la rifampicine et un extrait de feuille d’avocat.

Bien que d’autres études cliniques soient nécessaires, l’étude a révélé que l’extrait de feuille d’avocat se comparait favorablement aux médicaments disponibles dans le commerce utilisés pour traiter les maladies du foie, des reins et du cœur. En outre, il présente moins d’effets secondaires que la rifampicine, qui provoque un stress oxydatif important dans les tissus hépatiques et cardiaques.

L’efficacité des feuilles d’avocat a été attribuée à leurs composés phénoliques et flavonoïdes inhibiteurs de maladies, qui ont des propriétés anticancéreuses, anti-inflammatoires et antivirales. L’étude s’ajoute à d’autres recherches qui laissent entrevoir le potentiel des feuilles en tant qu’alternative dans la gestion des troubles touchant plusieurs organes.

«Les bienfaits des feuilles d’avocat peuvent être obtenus en préparant une infusion à partir de feuilles d’avocat biologiques. Faire bouillir les feuilles, les infuser dans de l’eau et ajouter des édulcorants et d’autres épices choisies. L’infusion d’avocat biologique peut également être acheté sur les marchés de producteurs dans certaines régions.»

(Jaboo2foto/Shutterstock)

Remède contre le saturnisme

Une autre étude animale réalisée en 2020 a révélé que les feuilles d’avocat pouvaient traiter le saturnisme dans le cerveau et favoriser la régénération des tissus dans le cervelet.

Après avoir été exposés à l’acétate de plomb, les rats albinos ont montré des signes d’irritabilité, d’agressivité et d’inflammation, mais leur processus de guérison s’est amélioré de manière significative après avoir reçu l’extrait de feuilles d’avocat.

L’application de l’extrait par voie topique sur les plaies a accéléré la guérison, qui est devenue totale au bout de six jours.

L’extrait de feuilles d’avocat a également protégé le cervelet contre la toxicité de l’acétate de plomb. L’examen au microscope d’échantillons de tissus a révélé que l’acétate de plomb avait

provoqué des changements significatifs dans la structure du cervelet, mais que les tissus s’étaient régénérés après l’application de l’extrait de feuilles d’avocat.

Traitement du diabète

Une autre étude publiée en 2022 suggère que les feuilles d’avocat pourraient également avoir un potentiel thérapeutique pour le diabète de type 2.

Les chercheurs ont observé que les feuilles favorisaient la régénération des cellules pancréatiques et supprimaient l’activité enzymatique dans le métabolisme des glucides, ce qui constitue des caractéristiques antidiabétiques.

En outre, les feuilles contiennent beaucoup plus de composés phénoliques inhibiteurs de la maladie que le fruit, ce qui en fait une option intéressante pour la gestion du diabète.

Alors que le fruit contenait 145,7 milligrammes (mg) d’équivalents d’acide gallique par gramme (mg GAE/g), les feuilles en contenaient 178,95 mg.

En outre, une autre étude  récente sur des animaux a montré que les feuilles d’avocat sont également efficaces pour réduire l’hypertension artérielle, grâce à la présence de quercétine, un type de flavonoïde et un puissant antioxydant naturel.

Une personne souffrant de diabète et d’hypertension artérielle court quatre fois plus de risques de développer une maladie cardiaque qu’une personne ne souffrant pas de l’une ou l’autre de ces affections.

Diverses études menées sur des rats hypertendus ont montré que la quercétine exerce un effet diurétique en augmentant le volume d’urine, réduisant ainsi la pression artérielle.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.