La députée LREM qui a quitté une réunion à l’Assemblée nationale pour protester contre la présence d’une syndicaliste étudiante voilée, réclame vendredi l’interdiction des signes religieux lors des auditions au Parlement, une position partagée par des élus LR.
La députée de Paris Anne-Christine Lang affirme avoir été « assez choquée » que dans le cadre d’une commission d’enquête, la vice-présidente de l’Unef soit venue témoigner « avec un hijab », jeudi. Elle estime souhaitable « que l’on soit débarrassé de tout signe religieux lorsque l’on vient s’adresser à la représentation nationale », dans un entretien à L’Express.
Le règlement de l’Assemblée nationale permet le port de signes religieux pour les personnes auditionnées ou celles assistant aux débats parlementaires.
En quittant la salle, Mme Lang avait suivi l’exemple de plusieurs députés LR qui avaient fustigé un « acte communautariste délibéré ».
Les parlementaires participaient à l’audition de représentants de syndicats étudiants dans le cadre de la nouvelle commission d’enquête « pour mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid-19 sur les enfants et la jeunesse », créée à l’initiative de la communiste Marie-George Buffet (Seine-Saint-Denis) qui en est la rapporteure.
Un durcissement des règles autorisant le port de signes religieux dans l’espace parlementaire est également demandé par des élus LR.
« L’Assemblée nationale n’a pas à être le théâtre du militantisme islamiste. En dehors de l’audition de responsables religieux il faut interdire les signes religieux à l’Assemblée », a fustigé le député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, sur twitter.
« Il faut changer le règlement afin que tous les espaces parlementaires soient neutres sur le plan de la religion », fait valoir le vice-président des LR et maire de Chalôn-sur-Saône (Saône-et-Loire), Gilles Platret.
Tout en appelant à ne « pas en faire trop » sur cette polémique, l’ex-candidate socialiste à l’élection présidentielle, Ségolène Royal a admis sur RMC/BFMTV qu’elle aurait elle aussi quitté la salle.
FOCUS SUR LA CHINE – La Chine menace-t-elle l’ordre mondial ?
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.