Un message dans une bouteille jetée à la mer depuis Blackpool, en Angleterre, dans l’espoir qu’elle atteigne l’Amérique, a été retrouvé 60 ans plus tard.
Deux étudiants ont découvert la bouteille en verre posée sur les pierres du front de mer de Hove Beach, dans l’East Sussex, et ont été stupéfaits de constater qu’elle contenait une lettre adressée aux « Yankees », écrite en 1961.
Les colocataires Indiana Tarrant et Luca Gamberini, tous deux âgés de 21 ans, ont trouvé la bouteille de bière brune le 2 février et espèrent maintenant retrouver l’expéditeur, un certain « Bobby Doseuegs. »
« Nous étions en train de flâner sur les pierres le long du front de mer de Hove Beach et elle était là », raconte Indiana. « Elle a dû être rejetée seulement ce jour-là, car elle était à la surface, près du rivage et la mer était basse. »
Les diplômés en cinéma numérique ont ramené la bouteille de bière brune chez eux et ont utilisé un couteau pour ouvrir le bouchon de cire. Ils ont réussi à extraire la lettre avec une pince à épiler et ont été stupéfaits de voir que la lettre était datée du 7 août 1961.
Luca, originaire de Folkestone, a ajouté : « Le sceau de cire a dû s’effriter légèrement au fil des ans, car il y avait de l’eau dans la bouteille et l’encre a coulé et s’est quelque peu effacée. »
Mais les deux étudiants pensent que la lettre se lit ainsi :
Chers Yankees,
Comment va la vie de l’autre côté de la rive ? J’ai jeté ceci depuis la Pleasure Beach de Blackpool, au Royaume-Uni.
Je suppose que je dois vous remercier pour votre aide pendant la guerre. Roy Orbison commence à bien démarrer ici et tout semble devenir assez groovy.
Je me demande comment ça se passe de votre côté. Je n’ai jamais été en Amérique, mais j’aimerais bien mettre un Stetson et monter à cheval.
J’espère que ce message sera trouvé.
Il a été signé par « Bobby Doseuegs et ses compagnons ».
Les garçons espèrent retrouver l’expéditeur de la lettre et ont fait des recherches en ligne, mais n’ont pas eu beaucoup de chance jusqu’à présent.
« Nous aimerions retrouver Bobby et ses amis et leur faire savoir ce qu’il est advenu de leur lettre et où elle a atterri toutes ces années plus tard », a déclaré Luca.
D’après le contenu de la lettre, les jeunes gens pensent que Bobby était un jeune garçon ou un adolescent lorsqu’elle a été écrite, ce qui signifie qu’il aurait aujourd’hui plus de 70 ans.
Indiana a ajouté : « C’est dommage qu’elle n’ait jamais atteint les États-Unis, mais la retrouver ici, 60 ans plus tard, est vraiment quelque chose. C’est incroyable qu’elle ait survécu à toutes ces années, on pourrait penser que la bouteille aurait été brisée il y a longtemps. »
La bouteille de bière a encore une partie de son étiquette intacte, et les mots « imperial stout » sont encore partiellement lisibles.
Les colocataires pensent qu’il s’agit peut-être d’une bouteille de Russian Imperial Stout.
« Nous aimerions beaucoup encadrer la lettre et la rendre à Bobby et nous espérons que le fait de partager cette histoire nous aidera à le retrouver – ou à retrouver sa famille », a ajouté Luca.
« Nous avons été tellement choqués quand nous avons réalisé ce que c’était, nous ne pouvions pas y croire et encore plus choqués de voir à quel point la lettre est ancienne. C’est comme si elle sortait d’un film. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.