ACTUALITÉS

Eure-et-Loir : un couple découvre par hasard que leur bière est primée meilleure bière au monde après avoir participé à une compétition

juin 8, 2021 20:39, Last Updated: juin 8, 2021 20:39
By

Deux ans après avoir créé leur brasserie, le couple Bacquet remporte le trophée de la meilleure bière toutes catégories et tous pays confondus avec la « Cocon », au concours international de Lyon.  

Florent et Amélie Bacquet ont créé leur brasserie, Bacquet & Cie, après un changement d’activité en 2018, relate Actu.fr. « À 35 et 37 ans, on a soudainement eu envie de changer de vie », explique Amélie, ancienne enseignante d’anglais, dont le mari était chef de cuisine à Versailles. « Après cinq années de brassage en amateur et un an de préparation au grand saut dans le monde de l’entrepreneuriat, notre projet a vu le jour ! » est-il également précisé sur le site de Bacquet & Cie.

Sur 10 000 bières, quatre médailles !

Basée à Pierres (Eure-et-Loir), leur microbrasserie produit plus de 50 000 bouteilles de bières par an, fabriquées à la main par Florent. Les bières sont d’ailleurs concoctées avec des ingrédients naturels et sans aucun additif, l’eau étant même filtrée au charbon actif. Amélie, elle, gère aussi bien la production que le marketing. Elle s’occupe également des livraisons, précise Actu.fr.

C’est en participant au concours international de Lyon que Bacquet & Cie a remporté quatre médailles (or et argent), dans différentes catégories. « Sur 10 000 bières, on était super contents de figurer parmi le tiers gagnant », a déclaré satisfaite Amélie, sachant que le concours récompense les meilleurs vins, spiritueux et bières du monde.

Chaque bière a une histoire à raconter…

Au total, six bières artisanales sont produites par Bacquet & Cie. Deux d’entre elles ont un lien étroit avec l’histoire locale et sont « une mise en scène de la relation singulière qui a existé entre Louis XIV et la Marquise de Maintenon », indique le site. Il s’agit d’une bière blonde fruitée, « Le Secret XIV », pétillante et peu amère, elle dégage des saveurs de brioche, de miel et de fruits du soleil. « L’Invitation de madame », elle, est une bière brune aux notes de café, de sous-bois et de noisette.

Mais on trouve également une autre gamme de bières, comme Magnitude absolue, une bière ambrée, aux saveurs d’agrumes et de fruits exotiques. Elle a remporté la Médaille d’Or 2021 au Concours international de Lyon. Fausse Fourrure est une brune légèrement amère, avec des saveurs de cacao, de café et de fruits.

La bière Juste toi & moi se distingue par ses notes aromatiques d’herbacée, de pain frais et de fleurs de mirabellier. Elle est en lien direct avec la vie du couple puisqu’elle se réfère à leur premier voyage en République tchèque, souligne Actu.fr.

C’est leur petite dernière qui décroche le titre de meilleure bière au monde

Après avoir participé à ce concours International de Lyon, Florent a donc voulu savoir, par curiosité, qui avait remporté le trophée. Il a d’abord regardé sur la page Facebook puis a cliqué sur le site du concours. « Là, on découvre que des trophées toutes catégories, tous pays confondus sont décernés, donc on clique pour savoir qui a remporté ce trophée… », raconte Amélie, qui ne se doutait de rien à cet instant-là. Et c’est alors que le couple découvre avec un étonnement que Cocon est primée meilleure bière de la compétition au monde.

Concoctée fin 2020, Cocon est une bière blanche aux notes de pamplemousse et de citron vert ; elle a été classée première sur les 1 632 bières dégustées au Concours Iinternational de Lyon. Elle a également obtenu la Médaille d’Or 2021 à ce même concours. « On a vraiment voulu se faire plaisir, elle est onctueuse, avec un voile laiteux », confie Amélie Bacquet, enchantée par cette récompense inattendue.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER