Eure: un phoque aperçu dans la Seine, les autorités appellent à la vigilance

Par Emmanuelle Bourdy
19 août 2022 11:29 Mis à jour: 19 août 2022 11:29

La présence d’un phoque a été découverte par un passant, ce mardi 16 août dans la Seine. C’est près de l’aval Poses-Amfreville (Eure) qu’il l’aurait aperçu. Les Voies navigables de France (VNF) ont confirmé cette information le lendemain, dans un communiqué.

La présence d’un phoque a été confirmée par la Préfecture de l’Eure, qui a précisé que l’animal ne serait pas en danger. Il a été vu près du barrage de Poses par un passant ce mardi, ce dernier ayant ensuite fait un signalement.

« L’animal devrait pouvoir retourner vers l’estuaire par ses propres moyens »  

Depuis ce signalement, la brigade fluviale de Rouen tente de retrouver le mammifère, qui effectue des allers-retours au niveau du barrage de Poses. Selon elle, il s’agit d’un jeune phoque veau-marin, rapporte Paris-Normandie. Sa présence n’a rien d’étonnant pour la Préfecture, qui indique qu’ « une colonie de phoques s’est installée depuis plusieurs années sur l’estuaire de la Seine », ajoutant que « cette remontée, bien que rare, est donc déjà arrivée par le passé ».

Les VNF ont lancé un avis à la batellerie ce mercredi 17 août. Elles appellent les passants et autres usagers du fleuve à la vigilance. Selon la Préfecture, l’animal ne serait aucunement en danger mais elle déconseille de l’approcher, une consigne d’ailleurs valable « pour n’importe quel animal sauvage ».

La Préfecture stipule encore que les équipes de l’OFB (Office National de la Biodiversité) « restent attentives » et pensent que « l’animal devrait pouvoir retourner vers l’estuaire par ses propres moyens », relatent nos confrères.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.