Assaillie par trois chiens de première catégorie alors qu’elle se trouvait dans la rue, une femme de 73 ans n’a dû son salut qu’à l’intervention de plusieurs passants.
Les faits ont eu lieu le dimanche 3 mai sur l’esplanade de la rue des promenades de Conches-en-Ouche, une commune de 5000 habitants située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d’Évreux.
En fin d’après-midi, Marie-Jeanne, une Conchoise de 73 ans, a été attaquée par plusieurs chiens alors qu’elle se rendait à la boulangerie.
« Les chiens sont arrivés par-derrière lorsqu’elle était en train de marcher pour aller chercher sa baguette ! Ils l’ont déchiquetée de partout après l’avoir fait tomber au sol. Elle a clairement vu la mort lorsqu’un des chiens l’a croquée à la nuque. Des personnes sur place ont réussi à faire fuir les chiens pendant que d’autres étaient en train de s’enfuir », a expliqué la petite-fille de la septuagénaire sur Facebook.
« Elle souffre à mort, elle a mal partout », ajoute le gendre de la victime auprès des journalistes de France Bleu.
Blessée aux jambes, aux bras et à la nuque, la septuagénaire a été évacuée aux urgences de l’hôpital d’Évreux par les pompiers. Elle s’est vu délivrer dix jours d’ITT.
Sans l’intervention de passants, dont un policier en promenade, les blessures causées par les chiens auraient pu être nettement plus importantes.
« Ça aurait pu être beaucoup plus grave », souligne ainsi Jérôme Pasco, premier adjoint du maire de Conches-en-Ouche. « Nous ne laisserons pas cela impuni ! » ajoute-t-il.
Une plainte déposée
Après avoir écrit au procureur de la République d’Évreux, la victime a déposé plainte à la brigade de gendarmerie de Conches-en-Ouche le vendredi 8 mai.
D’après France Bleu, le propriétaire des chiens incriminés a été identifié. Il ne disposerait pas des autorisations nécessaires pour détenir les animaux, des chiens de première catégorie qui ne seraient d’ailleurs pas déclarés.
Une association spécialisée dans ce type de dossier a été contactée afin de procéder à des analyses vétérinaires et comportementales sur les canidés. Jérôme Pasco n’exclut pas qu’ils puissent être euthanasiés.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.