À l’issue de leur dernier match de l’Euro 2020, l’équipe de football turque est critiquée après que ses joueurs ont fait un salut militaire. Plusieurs représentants politiques français demandent l’annulation du match contre l’équipe de France ce lundi soir.
Le match France-Turquie qualificatif à l’Euro-2020 lundi soir doit être annulé, ont réclamé lundi des responsables politiques après le salut militaire des joueurs turcs lors d’un précédent match, alors qu’Ankara a lancé une offensive contre des positions kurdes dans le nord-est de la Syrie.
« On ne peut décemment accueillir demain au Stade de France ceux qui saluent le massacre de nos alliés Kurdes ! », a tweeté dimanche soir le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde, assortissant son tweet d’une photo montrant les joueurs turcs fêter par un salut militaire un but contre l’Albanie en éliminatoires pour l’Euro-2020 vendredi.
« Avec ce salut militaire, l’équipe de football turque a hélas brisé la frontière qui doit séparer le sport de la politique », a justifié M. Lagarde, par ailleurs président du groupe d’études sur les Kurdes à l’Assemblée nationale et organisateur d’un rassemblement de soutien aux Kurdes mardi soir au Théâtre du Gymnase.
Avec ce salut militaire, l’équipe de football turque a hélas brisé la frontière qui doit séparer le sport de la politique. On ne peut décemment accueillir demain au Stade de France ceux qui saluent le massacre de nos alliés Kurdes ! #AnnulationMatchFranceTurquie pic.twitter.com/tjzRLYZsZL
— Jean-Christophe Lagarde (@jclagarde) October 13, 2019
« Le football ne doit pas servir la propagande »
« Le football ne doit pas servir la propagande d’Erdogan », a abondé lundi l’eurodéputé et vice-président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella, qui souhaite aussi l’annulation du match.
Il a jugé sur Twitter « impensable que des joueurs turcs fassent le salut militaire sur notre sol, ou que la Marseillaise soit encore sifflée ce soir », alors que des supporters turcs l’avaient pour partie sifflée en juin à Konya lors du match aller.
Le député LR Eric Ciotti a pour sa part appelé lundi sur LCI le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner à « prendre ses responsabilités », l’appelant à « suspendre » ce match, « pour des raisons de sécurité, compte tenu de la tension qui existe », alors que de nombreux supporters turcs sont attendus au Stade de France.
À l’adresse de l »Union des associations européennes de football (UEFA), il a aussi considéré comme « une aberration » le fait que « la Turquie participe à une coupe d’Europe de football », car « la Turquie n’est pas en Europe ».
@ECiotti, toujours sur l’offensive turque en Syrie :
« Je demande solennellement pour des raisons de sécurité d’annuler ce match. Ce soir, le match ne peut pas avoir lieu » #FranceTurquie
@EliMartichoux #LaMatinaleLCI sur @LCI #La26. pic.twitter.com/gW0fCKekUG
— La Matinale LCI (@LaMatinaleLCI) October 14, 2019
C’est un match important
Le ministre des Relations avec le parlement Marc Fesneau a appelé de son côté sur Sud Radio à ce que ce match soit « une parenthèse sportive », et à « laisser le sport à l’abri des querelles internationales », tandis que le ministre turc des Sports et l’ambassadeur de Turquie avaient appelé dimanche à « l’amitié », à la « fraternité » et à la « courtoisie ».
Philip Townsend, chef de presse de l’UEFA, a fait savoir dimanche que la confédération européenne de football allait « examiner » le salut des joueurs turcs, en rappelant que le règlement « interdit les références à la politique et à la religion ».
Contactée par LCI, l’UEFA indiquait ce matin que « le match entre la France et la Turquie sera joué, comme prévu ». Même réponse du côté du ministère des Sports : « Il n’est pas question d’annuler le match ». « S’il y a une décision, elle sera interministérielle et même au-delà. C’est un match important », déclarait le ministère de l’Intérieur et à Matignon.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.