ACTUALITÉS

Euro 2021 : le supplément d’âme des joueurs italiens pendant leur hymne national

juillet 10, 2021 9:58, Last Updated: juillet 10, 2021 9:58
By

Depuis le début de l’Euro 2021, les joueurs de l’équipe d’Italie se sont fait remarquer pour leur enthousiasme à chanter leur hymne national. Un comportement bien accueilli, et qui n’est pas nouveau au sein de la sélection.

Si vous avez regardé un match de l’Italie depuis le début de l’Euro 2021, vous avez certainement remarqué qu’au moment des hymnes nationaux, les joueurs de l’Italie chantent à pleine voix leur Fratelli d’Italia « Frères d’Italie ». Une attitude amusante pour la plupart des gens, et qui leur permet également d’éviter les petites polémiques concernant les joueurs ne chantant pas vraiment les hymnes nationaux.

« Frères d’Italie » a été écrit en 1847 par Goffredo Mameli et mis en musique par Michele Novaro, avant de devenir l’hymne provisoire de la République italienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, puis de le devenir officiellement en 2017. Comme « La Marseillaise », l’hymne italien est un chant martial, avec néanmoins une musique plus entraînante que son homologue français, a rapporté Ouest-France.

En 2016 déjà, les joueurs italiens s’en donnaient à coeur joie pour leur hymne : « De l’énergie à l’état pur. Parce que nous, les Italiens, nous ne chantons pas l’hymne. Nous le vivons. L’Italie appelle ! (une référence à la dernière phrase du refrain, ‘L’Italia chiamò’) », avait déclaré Leonardo Bonucci, joueur italien.

En 2012, le gardien Gianluigi Buffon avait déclaré au Parisien : « Cela m’a toujours plu de chanter avec force mon hymne. Je montre ainsi mon attachement et ma tendresse à mon pays. Et puis, si un hymne a été écrit, c’est bien pour être chanté, non ? »

Une fierté patriotique des joueurs italiens qui existe depuis longtemps maintenant. En 2006, on pouvait déjà les voir entonner « Fratelli d’Italia » à pleine voix face au Premier ministre Romano Prodi, lors de leur présentation de la Coupe du monde :

À noter que même en dehors des terrains, les joueurs n’hésitent pas à chanter leur hymne à tue-tête :

Par ailleurs, lors de l’annonce de la liste des 26 retenus pour l’Euro 2021, les joueurs italiens convoqués ont chanté leur « Fratelli d’Italia » à la télévision. Une manière pour eux de faire une répétition générale, avant un Euro où ils comptent bien faire retentir leur hymne national jusqu’en finale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER