Avec un match très attendu ce mardi soir, les Bleus projettent de réitérer leur soutien au mouvement Black Lives Matter en mettant un genou à terre avant le coup d’envoi contre l’Allemagne.
Ils l’avaient déjà fait le 2 juin dernier contre le pays de Galles en match de préparation (3:0) : comme beaucoup d’acteurs du monde sportif (football américain, Formule 1…), les Bleus de l’équipe de France de foot-ball continuent d’afficher leur soutien au mouvement anti-raciste Black Lives Matter.
« Apparemment, c’est prévu », a annoncé le capitaine des Bleus, Hugo Lloris, lors d’une conférence de presse ce lundi.
La France n’est pas le seul pays à avoir posé genou à terre depuis le début de l’Euro, c’est aussi le cas de l’Angleterre, de la Belgique, du pays de Galles ou de la Suisse.
Mais des nations sont aussi nombreuses à ne pas marquer ce soutien, telles que la Croatie, la Russie ou encore la Hongrie, estimant entre autres que l’action est politisée.
Des supporters pour ou contre…
Mardi, l’action prévue des Français ne recevra probablement pas de sifflets de la part des spectateurs réunis à l’Allianz Arena de Munich, puisque les Allemands ont eux aussi prévu de mettre genou à terre.
Dimanche 13 juin, la réaction des quelque 20 000 supporters anglais était attendue lors de la rencontre entre l’Angleterre et la Croatie, ces supporters s’étant distingués précédemment par des sifflets et huées lors des matchs de préparation où les Three Lions, l’équipe anglaise, avaient posé genou à terre.
Mais, dimanche, après que la Fédération anglaise de football a publié un communiqué demandant « aux supporters de l’Angleterre de s’unir dans la lutte contre les discriminations », les sifflets se sont faits rares face aux applaudissements…
Black Lives Matter est un mouvement d’origine marxiste apparu aux États-Unis en 2013 pour dénoncer les violences policières racistes contre les Noirs, mais a aussi été associé à des actions violentes ou incitations à la haine raciale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.