Le Français François Letexier a été désigné pour arbitrer la finale de l’Euro-2024 entre l’Angleterre et l’Espagne, dimanche à Berlin, a annoncé jeudi l’UEFA.
M. Letexier sera assisté de ses compatriotes Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni. Les Français Jérôme Brisard et Willy Delajod seront chargés de l’arbitrage vidéo.
Âgé de 35 ans et arbitre international depuis 2017, François Letexier a déjà officié lors de 65 rencontres officielles de l’UEFA, dont la Supercoupe d’Europe en 2023, et a dirigé durant l’Euro en Allemagne trois matches de groupe (Espagne-Géorgie, Danemark-Serbie et Croatie-Albanie). Il a également été le quatrième arbitre lors du match d’ouverture entre l’Allemagne et l’Écosse.
La promotion de M. Letexier a été bien sûr favorisée par l’élimination de la France en demi-finales du tournoi par l’Espagne (2-1). Mais il s’agit d’une belle reconnaissance pour l’arbitrage tricolore, si décrié en Ligue 1, puisque le match d’ouverture avait aussi été dirigé par un Français, Clément Turpin.
Une immense fierté
« La désignation de François pour cette finale de rêve de l’Euro est une immense fierté pour nous tous. François réalise une performance qui démontre aux yeux de tout le football continental son professionnalisme, ses qualités techniques et athlétiques et son intelligence contextuelle et managériale pour mener à bien une telle mission. Il confirme la grande qualité de l’arbitrage français », a réagi auprès de l’AFP Eric Borghini, le président de la Commission fédérale de l’arbitrage et membre du Comité exécutif de la Fédération française de football.
Huissier de justice et né à Bédée (Ille-et-Vilaine), François Letexier sera le premier Français à arbitrer une finale d’un Championnat d’Europe depuis Michel Vautrot en 1988 (Pays-Bas – URSS, 2-0 à Munich).
Élu meilleur arbitre de la saison pour la 2e année consécutive au cours des derniers Trophées UNFP, il a toutefois été au centre d’une grosse polémique au cours de l’exercice 2023-2024, les Canaris ayant estimé avoir été privés de deux penalties lors de leur défaite à Marseille (2-0).
En octobre 2022, il avait porté plainte après avoir reçu des menaces et avoir été victime de propos injurieux sur les réseaux sociaux après une rencontre entre Nice et Nantes (1-1) à l’issue de laquelle l’entraîneur nantais Antoine Kombouaré avait évoqué sa « malhonnêteté ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.