Villeurbanne a concédé sa huitième défaite de suite cette saison en Euroligue, vendredi face au club grec de l’Olympiacos Le Pirée (85-73) en match de la 16e journée, à la LDLC Arena de Décines-Charpieu (OL Vallée).
L’Asvel est dernière au classement avec un bilan terrible de deux victoires, acquises à l’extérieur contre Alba Berlin et Zalgiris Kaunas, pour quatorze revers.
L’équipe villeurbannaise, plus mauvaise défense et 15e attaque, n’a donc clairement pas le niveau de l’Euroligue, compétition dans laquelle elle n’a plus gagné à domicile depuis le 26 janvier, soit quatorze matches perdus d’affilée.
Elle est la seule cette saison à ne pas avoir encore gagné chez elle (7 défaites).
Les effets de l’arrivée de l’Italien Gianmarco Pozzecco, coach de la Nazionale, pour remplacer TJ Parker sur le banc, ne sont visibles qu’en championnat de France (2e) et se sont vite estompés en C1 où les rêves de qualification en play-in sont pour l’instant mis de côté. Pozzecco paraît d’ailleurs sans solution au point qu’il a demandé « de l’aide ».
Les Villeurbannais s’inclinent face à l’@Olympiacos_BC ?
Merci aux 8488 personnes présentes ce soir à la @ldlc_arena ! ?#LDLCASVEL pic.twitter.com/5KHA2OkbQq
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) December 22, 2023
« Je suis fier de mes joueurs qui n’ont jamais abandonné et dont je ne me plains pas. Nous avons eu même quelques opportunités pour nous rapprocher et être presque en position de gagner sur la fin mais il nous manque quelque chose », a admis le technicien.
Nous avons besoin d’une aide, de quelque chose en plus
« Nous avons besoin de regarder vers la suite, d’une aide, de quelque chose en plus. Il faut regarder ce qui se présente sur le marché qu’il faut étudier. Aujourd’hui, on a des problèmes et des postes à doubler. C’est le cas de toutes les équipes d’Euroligue. On doit parvenir à s’adapter », a-t-il ajouté.
Privé de Nando De Colo, blessé à un mollet, mercredi à Milan où l’Asvel a été mise en déroute (84-61), Villeurbanne n’a même pas fait illusion face à l’Olympiacos, finaliste 2023, 11e du classement au coup d’envoi et désormais avec un bilan de huit victoires pour autant de défaites et qui peut toujours envisager de se qualifier pour le play-in.
A la mi-temps, les Rhodaniens étaient menés de 12 points (49-37) et même de 18 points à la 23e minute.
Malgré les 16 points de Timothé Luwawu-Cabarrot et Paris Lee, les 12 de Mike Scott ou encore les 10 de Joffrey Lauvergne, ils se sont montrés trop faibles offensivement pour espérer quoi que ce soit (22/43 aux tirs, 51,2%) et 4/19 à 3 points, 21,1%) contre 20/30 aux tirs, 66,7% et 11/26, 42,3% pour les Grecs.
Les Villeurbannais sont toutefois revenus à huit points à deux minutes de la fin (81-73) pour une défaite finale de 85-73.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.