L’embellie a été de courte durée: après deux victoires consécutives, l’Asvel a été largement dominée par le club allemand d’Alba Berlin 88 à 63, vendredi dans sa salle de l’Astroballe de Villeurbanne en match de la 21e journée d’Euroligue.
Les deux équipes se partagent la dernière place du classement avec quatre victoires chacune, l’Asvel devançant son adversaire berlinois à la différence de points marqués/encaissés.
Les Villeurbannais, qui concèdent leur 17e défaite de la saison sur la scène européenne, restaient pourtant sur deux succès de rang à domicile, l’un sous la direction de l’entraîneur italien, Gianmarco Pozzecco, limogé le 6 janvier après que son équipe a battu Zalgiris Kaunas, et l’autre avec son successeur, Pierric Poupet, contre l’Etoile rouge Belgrade, le 9 janvier.
Mais l’Asvel, toujours privée de son maître à jouer, Nando de Colo, blessé à un mollet, n’a pas été en mesure d’entretenir cette dynamique naissante, contre un adversaire qu’elle avait battu à l’aller (73-68).
Le score était de 41-37 à la mi-temps mais les Rhodaniens se sont écroulés lors des deux derniers quart-temps pour s’incliner de 25 points.
Les Villeurbannais ont affiché un faible niveau loin des standards de l’Euroligue avec trop de maladresse aux tirs (52,3%, 23/44 contre 26/45, 57,8%) et surtout à trois points (2/21, 9,5% contre 8/22, 36,4%) tout en étant largement dominée au rebond (31 à 46).
Paris Lee et Charles Kahudi n’ont inscrit que 12 points chacun et Timothé Luwawu-Cabarrot, neuf, comme Edwin Jackson.
« Il y a eu un grand manque d’énergie. Je ne sais pas expliquer pourquoi. Nous n’avons pas réussi à arrêter quoi que ce soit ce soir. On a essayé différentes choses et tout a été difficile en première mi-temps et ensuite on était en échec complet quoi que nous proposions défensivement », a déploré Pierric Poupet.
« Nous avons manqué d’efficacité offensive. Parfois nous avons bien joué en obtenant des tirs ouverts que nous n’avons malheureusement pas marqués. C’est vraiment le scénario d’un match sans. On avait de l’envie, je pense, mais nous avons moins été une équipe que face à l’Etoile rouge. Nous avons aussi manqué de cadres performants », a-t-il ajouté.
La phase retour va être très longue désormais pour Villeurbanne, qui devra éviter la dernière place pour la seconde année de suite.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.