SPORT

Euroligue: Monaco bat difficilement le Bayern et assure le Top 3

avril 12, 2024 7:07, Last Updated: avril 12, 2024 7:07
By

Monaco a difficilement battu le Bayern Munich (89-85), dans sa salle Gaston-Médecin, jeudi soir lors de la dernière journée de l’Euroligue, et a assuré sa place dans le Top 3 de la compétition, synonyme d’avantage du terrain en quart de finale.

Comme la saison dernière, Monaco recevra donc son adversaire lors des deux premières rencontres des play-offs, le 23 ou 24 avril pour le match n°1, puis le 25 ou 26 avril, pour le match n°2.

Avec 23 victoires pour 11 défaites, la Roca Team a même réalisé une meilleure saison régulière que l’an dernier (21-13). Malgré les problèmes financiers de la société Fedcom, propriété du président et actionnaire majoritaire du club monégasque, Aleksej Fedoricsev, les Roca Boys ont « terminé le travail », comme leur avait demandé leur entraîneur, Sasa Obradovic après le succès de la semaine dernière contre Kaunas.

Une meilleure saison régulière

« Je suis très content de ce qu’on a réussi à faire cette saison, c’est un accomplissement et c’est exceptionnel d’obtenir autant de victoires (12 victoires et une défaite depuis le 12 janvier, ndlr) », a apprécié l’entraîneur serbe dès la fin de la rencontre, qui a salué le « niveau du basket français en général ».

Pour les play-offs, Obradovic n’a « aucune préférence », entre le Fenerbaçe et l’Olympikaos, qui s’affrontent vendredi. Monaco jouera contre le perdant de cette rencontre.

« Ce sera de toute façon très dur et à un autre niveau physique et mental, a-t-il précisé. On va se servir de notre expérience de l’an dernier pour avoir la meilleure approche mentale. Les play-offs seront très différents de ce match contre le Bayern, équipe qui n’avait rien à prendre. »

Malgré un avantage de 24 points au cœur de la deuxième période (63-49, 25e), face à un adversaire qui avait oublié ses principes défensifs en Bavière, en même temps que sa star espagnole Serge Ibaka, forfait de dernière minute, les Monégasques ont réussi à se faire peur en fin de rencontre.

Une action personnelle ponctuée par un dunk

Il a fallu une action personnelle ponctuée par un dunk d’Alpha Diallo, meilleur marqueur monégasque de la rencontre (20 pts), à 20 secondes de la fin pour assurer un écart suffisant pour la victoire (86-82).

Car les Allemands, emmenés par un excellent Carsen Edwards (26 points) était revenus à deux points (84-82 à 50 secondes de la fin). Ils ont d’abord effectué un run (11-0) qui leur a permis de remporter le 3e quart-temps (30-20), et revenir à 12 points (72-60).

Puis, sous l’impulsion de l’arrière international français Sylvain Francisco (17 pts), ils ont réussi un improbable retour (80-77, 38e, puis 81-79, 39e, et enfin 84-82).

« Ce match en est un exemple de ce que peut faire Francisco, a expliqué son entraîneur Pablo Lasa. Il a été invisible en première mi-temps et très bon en deuxième. Je demande beaucoup de mes joueurs. Cette saison, Sylvain a fait de très bons matches, d’autres, très mauvais. J’aimerais qu’il soit plus constant. C’est ce qu’il doit développer pour devenir meilleur. »

De façon incompréhensible, Monaco, largement dominateur avant la pause, avec 15 points d’avance à la fin du premier quart-temps (29-14) et 22 à pause (52-30), a lâché complètement sa défense.

Mais à l’expérience et à l’énergie, les Monégasques ont tenu la fin de rencontre, s’offrant l’occasion de disputer les play-offs de l’Euroligue pour la troisième saison consécutive.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER