Un réveil en seconde période et Mike James n’ont pas suffi. Monaco s’est incliné face au Maccabi Tel Aviv (93-83) mardi en match de la 18e journée d’Euroligue, délocalisé à Belgrade en raison du conflit en cours entre Israël et le Hamas.
Après son coup de force contre Barcelone (91-71), le Rocher n’a pas entamé 2024 comme il avait conclu 2023. Malgré 27 points de sa star, l’ASM a laissé le Maccabi lui chiper sa cinquième place en signant un succès de plus (11).
La faute à sa première période. Dominé, en particulier sous l’arceau jusqu’à être mené de 18 longueurs (46-28), Monaco a réagi ensuite, sous l’impulsion de Mike James qui a permis aux siens de se maintenir à cinq unités (78-73), grâce à 15 points et 100% de réussite au tir dans le dernier quart-temps, avant de craquer.
C’était un match à notre portée
« C’était un match à notre portée. Les regrets, on les a en première période, on n’a pas su entrer dans le match avec combativité et on l’a payé. On a répondu ensuite mais on a grillé trop d’énergie pour revenir », a analysé l’intérieur monégasque « Mam » Jaiteh au micro de Skweek.
Les hommes de Sasa Obradovic laissent filer un succès précieux face à un adversaire direct, eux qui sont en chasse d’une place dans le top-4 de saison régulière, synonyme d’avantage du terrain en quart de finale, comme l’an passé. Quand l’ASM avait écarté, au bout d’un cinquième match dans son cocon de Gaston-Médecin, ce même Maccabi.
La semaine s’annonce décisive
Dans cette optique, la semaine s’annonce décisive pour la Roca Team avec un déplacement au Pirée jeudi (20h15) face à son bourreau des demi-finales l’année dernière, l’Olympiakos, autre concurrent direct au top-4.
Côté israélien, l’arrière américain Bonzie Colson a répondu à « Magic Mike », aidé à la mène par Tamir Blatt (cinq passes), arrivé cette année et fils de l’ex-entraineur emblématique du Maccabi, David Blatt, l’homme l’ayant mené au sacre en Euroligue voilà dix ans.
A peine plus loin, à Belgrade, l’Asvel a collectionné dans la foulée une seizième défaite, sans répondant face au Partizan (90-77), quart de finaliste la saison précédente. Bien loin de l’impression laissée la semaine passée, lors de la défaite contre le Real (77-76), Villeurbanne, lanterne rouge de la compétition, était même mené de plus de trente unités (69-38) en fin de troisième quart-temps.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.