Les syndicats attendaient depuis plusieurs mois les détails du plan stratégique annoncé par la direction pour relancer la chaîne, face à des résultats catastrophiques – environ 160 millions de pertes en dix ans et pour la seule année 2021 un résultat net de -20 millions d’euros.
Jeudi, lors d’une réunion extraordinaire du CSE, « la direction a présenté un plan de licenciements massif qui prévoit 198 licenciements » d’ici octobre 2024 à Lyon – sur quelque 500 employés – dans le cadre d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), a annoncé le SNJ dans un communiqué. Dans un courrier interne que s’est procuré l’AFP, le directeur général Guillaume Dubois, un ancien de LCI nommé en juillet pour relancer la chaîne, a confirmé le nombre envisagé de suppressions de postes à Lyon, dans le cadre d’un « projet de redéploiement de la rédaction d’Euronews en Europe ». Dans un communiqué publié jeudi soir à l’issue du CSE, la direction a précisé que le projet visait à faire de Bruxelles « le coeur névralgique du dispositif » avec la création de plus de 100 postes dont 70 journalistes sur place. Cinquante autres postes de journalistes doivent aussi être créés dans six grandes capitales européennes.
L’an dernier déjà, les employés de la chaîne s’étaient mis en grève pour protester contre un plan de licenciement.
Lyon : menacés d’un plan de licenciement, les salariés d’Euronews sont en grève https://t.co/ay935vrAOi pic.twitter.com/6WWCxfiXPY
— Lyon Capitale (@lyoncap) February 9, 2021
Le siège social d’Euronews doit lui rester à Lyon « avec plus de 140 salariés », ajoute la direction. Mais selon le SNJ, les employés maintenus à Lyon devront probablement quitter « au dernier trimestre 2024 » l’actuel bâtiment de 10.000m² emblématique du quartier de la Confluence à Lyon signé des architectes Jakob + MacFarlane, qui sera mis en vente. « Le démantèlement de notre chaîne à Lyon est désormais quasiment total », a fustigé le SNJ. De son côté, la direction souligne que ce plan prévoit « une augmentation significative » des revenus grâce à « la mise en place de nouvelles offres éditoriales – notamment sur le digital – et sur une maitrise des coûts d’exploitation », pour un retour à l’équilibre financier « d’ici 2025 ».
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