Europe 1 a été condamnée à verser 300.000 euros à un ancien journaliste mis de côté en 2021

Par Epoch Times avec AFP
4 octobre 2024 08:30 Mis à jour: 4 octobre 2024 21:59

La cour d’appel de Paris a ordonné à la radio Europe 1 de verser près de 300.000 euros à un ancien journaliste mis de côté en 2021 par la direction, selon un arrêt rendu public jeudi.

La décision, qui concerne le journaliste Mathieu Charrier, a été rendue le 18 septembre, selon une copie transmise à l’AFP, qui confirme une information publiée jeudi soir sur le site L’informé.

À l’été 2021, le journaliste et chef du service société et culture, qui avait postulé à un dispositif de rupture conventionnelle collective, s’était vu retirer progressivement une partie de ses fonctions. Il avait également appris dans la presse son éviction de l’émission de cinéma « Clap », a indiqué son avocate Camille Janson à l’AFP.

En conséquence, il a été contraint de démissionner « aux torts de l’employeur ». Il avait ensuite saisi le conseil de prud’hommes de Paris pour demander une requalification en « licenciement sans cause réelle et sérieuse ».

Plusieurs requêtes

Après une procédure lors de laquelle il a d’abord été débouté, M. Charrier a obtenu gain de cause sur plusieurs requêtes, la radio étant condamnée à lui verser diverses indemnités pour un montant s’approchant de 300.000 euros.

« Il s’agit d’une belle décision, que la cour d’appel a pris soin de motiver et qui rappelle l’obligation de loyauté de l’employeur », a déclaré Me Janson. Contactée par l’AFP, la direction d’Europe 1 n’a pas souhaité faire de commentaire à ce stade.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.